Quoi ? : Expo dessins et collages
Où ? : ,
Quand ? : 6 janvier au 13 février 2016.
Combien ? : Entrée Libre
Transport ? : Métro Estrangin-Préfecture
Un lien ? : Cliquez-ici

C’est avec poésie et sensualité que Mme S. couche sur papier ses femmes faites d’encre, de crayons et de papier. Elles sont accompagnées parfois de  papillons de papier de soie noire épinglés par l'artiste. 

Artiste peintre, Madame S.  vit et crée à Marseille.
Pendant 17 ans, a travaillé en tant que décoratrice/scénographe pour le théâtre et le cinéma et en tant que designer graphique pour des agences de communication. « Regarde-t-on les endormies, de Mme S., tour à tour somnolentes, alanguies, que l’on est traversé par un doute… Sont-elles délivrées de leurs songes ou sont-elles envahies par eux ? Envahissement, c’est bien ce dont il est question dans les œuvres de Mme S. »

C’est au travers de cette thématique que s’affirme un processus créatif personnel, liant encre et papier brûlé.

Dans la série des Hétérocères, les femmes sont accompagnées de papillons de papier de soie noire, épinglés, dont l’artiste a, avec le plus grand soin, noirci les ailes en les brulant minutieusement.

Pour capturer ses émotions d’envahissement, les corps diaphanes de ses femmes parées d’un voile d’hétérocères sont déposés dans des boîtes d’entomologiste et répertoriés à l’aide d’étiquettes.

Sur chaque planche, la multitude des papillons aux ailes en volume pose la question de leur devenir : vont-ils s’envoler ou bien au contraire sont-ils en train de se rejoindre dans une danse nuptiale qui leur brûle les ailes? Papillons dans la tête, dans le ventre ou bien dans le cœur, chacun trouvera la réponse dans sa propre histoire.

 

(Source : Le Jardin Montgrand)