Lina Jabbour est née en 1973 à Beyrouth. Elle vit et travaille à Marseille depuis 1998 où Son travail a toujours questionné les notions de voyage et de déambulation.
Ses premiers travaux renvoient à un discours identitaire fortement politisé, évoluant peu à peu vers une esthétique davantage marquée par un vocabulaire onirique. Comme si la question du statut de l’étranger se substituait lentement à celle de l’étrange. Ses dernières installations privilégient la pratique du dessin avec celle de la peinture murale et jouent de plus en plus sur le parcours de l’exposition. Elles questionnent le point de vue et opèrent des va-et-vient entre un état fixe et un état mouvant. Les installations modifient les espaces et font cheminer le spectateur dans un environnement immersif vers un registre plus intimiste.
Pour la Galerie du 5ème, Lina Jabbour présente «Ligne de flottaison». Ce terme, emprunté à la marine, désigne la ligne que trace le niveau de l’eau sur la coque d’un navire séparant la partie immergée de la partie émergée. Le titre renvoie ainsi à la fois à la question de la ligne, du dessin et à celle de la flottaison, d’un temps suspendu. Celui qui s’étire notamment dans l’exécution même des dessins réalisés au crayon. La couleur vient rehausser, amplifier ou suggérer des trames qui se répondent les unes aux autres, qui tissent entre elles une ambiance, une atmosphère, une bribe de récit. L’ensemble évoque l’idée du paysage et bascule graduellement vers une abstraction des formes.
Près de 25 oeuvres seront présentées à l’occasion de cette exposition : dessins, vidéo et installations.
(Source : Marseille Expos)