L'exposition "Futurs" à la Vieille Charité mélange peinture, sculpture et photographie autour des thèmes de l'industrialisation du monde et des progrès technologiques du XXème Siècle. Alors retour vers le futur.
L’industrialisation du monde et les progrès technologiques du XXe siècle ont fasciné et influencé le regard des artistes. L’exposition « Futurs », à travers une centaine d’oeuvres d’artistes majeurs – Matisse, Léger, Miró, Calder, Kandinsky, Ernst, Raysse, ou encore Erró – se penche sur ces influences.
Dans la continuité de l’exposition « Visages. Picasso, Magritte, Warhol… », qui fut un des moments fort de la Capitale de la Culture en 2013, la Ville de Marseille et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, s’associent pour organiser, au Centre de la vieille Charité, l’exposition événement de cet été 2015.
Du début du XXe à nos jours, cette exposition s’attachera à retracer les liens et les influences partagés entre l’Art, l’architecture, la science, la robotique, la science-fiction et l’astronomie.
Elle rassemblera plus de cent œuvres, venues du monde entier, provenant des institutions les plus prestigieuses, pour présenter l’univers futuriste des artistes modernes et d’aujourd’hui.
À travers trois thématiques – « Metropolis », « La guerre des Mondes » et « L’odyssée de l’espace », le parcours se déploiera dans les salles d’exposition de la Vieille Charité qui accueilleront peintures, sculptures, photographies, avec, comme point d’orgue, une formidable installation dans l’écrin architectural de la chapelle de Pierre Puget.
Cette exposition évènement constitue un fabuleux voyage artistique dans la mémoire du futur et contera l’extraordinaire aventure de l’art moderne et de ses projets les plus novateurs !
Elle sera accompagnée d’une riche programmation culturelle mêlant programmation cinéma dans la salle du Miroir et en plein air, performances, ateliers et contes pour enfants.
(Source: http://www.marseille.fr/)