L'exposition raconte la vie des milliers de soldats qui, à partir de 1915, transitent par Marseille pour aller combattre en Turquie. Sarajevo, Les Dardanelles, Salonique: le front d’Orient a joué un rôle majeur dans la première guerre mondiale.
Pourtant son histoire, comme les troupes qui y ont combattu, ont curieusement disparu de la mémoire collective.
La commémoration de la Grande Guerre est l’occasion de retracer les jeux de pouvoir des puissances impliquées sur ce front, mais aussi de faire sortir de l’ombre ses soldats oubliés – dont 400 000 combattants français – qui ont combattu bien au-delà de l’armistice, jusqu’en 1919.
En parallèle, « Marseillais fais ton devoir ! » est visible aux Archives de Marseille.
Deux axes ont été choisi pour cette exposition : les Marseillais partis au front et la vie à Marseille pendant la guerre avec les passages des troupes, l’accueil des réfugiés, les soins aux blessés, etc.
Marseille vit au rythme de la Grande Guerre : des soldats du monde entier débarquent dans son port, s’installent dans ses parcs, reviennent du front pour s’y faire soigner. Les Marseillais paient un lourd tribut de sang mais savent aussi montrer leur solidarité, pour les soldats, pour les réfugiés des pays et zones occupés.
Pour Marseille, ville florissante avant guerre grâce à son port, « rien ne sera plus comme avant ».