Quoi ? : Exposition
Où ? : Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille
Quand ? : Du 17 décembre 2025 au 8 mars 2026 / Mardi au dimanche de 9h à 18h (fermé le lundi)
Combien ? : Entrée gratuite
Transport ? : M1 5 avenues / T2 Palais Longchamp
Un lien ? : Cliquez-ici

« Alice et les drôles d’oiseaux » transforme l’univers du célèbre conte de Lewis Carroll en une odyssée visuelle et onirique. Conçue en partenariat avec l’artiste Bernard Briançon, cette exposition invite petits et grands à découvrir une nature fantasmée, traversée par des créatures à la fois familières et surprenantes.

Un voyage poétique entre rêve, nature et imaginaire

« Aliçe et les drôles d’oiseaux » est née de la volonté de croiser science naturelle et imaginaire littéraire. Conçue et réalisée en collaboration avec Bernard Briançon, l’exposition met en regard des œuvres contemporaines et les collections historiques du Muséum.

Artiste plasticien et enseignant à l’École supérieure des Beaux-arts de Marseille, Bernard Briançon travaille depuis des années autour de thèmes liés aux animaux, aux contes et à l’imaginaire, composant des univers hybrides où le quotidien se mêle au rêve.

À travers sa pratique, il interroge notre rapport au réel en jouant avec des codes narratifs et symboliques ; dans cette exposition, le monde d’Alice au pays des merveilles devient un prisme pour observer la nature et le temps.

 « Alice ou Aliçe, une histoire de graphème inutile, d’appropriation un peu égocentrique, un petit pas de côté pour prendre de l’élan… En français très peu de mots comportent une cédille, on me l’a refuse pour mes adresses mails, refusée aussi en majuscules… ALIÇE, vengeance d’une cédille ! Quand j’écrit Alice c’est une vision toute personnelle.. » déclare le plasticien.

Une arche de Noé onirique entre nature et fantaisie

L’exposition entraîne les visiteurs dans une arche de Noé visuelle et sensorielle.

Lapin, flamant rose, hérisson et de nombreux oiseaux peuplent les salles du Muséum, dialoguant avec les spécimens naturalisés des collections et des références au monde d’Alice pour créer un parcours à la fois ludique et réflexif .

Ce parcours nous invite à réfléchir sur le passage du temps, la frontière entre l’absurde et le réel, ainsi que sur la façon dont l’art peut révéler la poésie cachée dans le vivant. Par sa mise en scène, l’exposition offre une manière inédite de regarder la nature, tant sous l’angle scientifique que symbolique.

Animations, rencontres et regard renouvelé sur la nature

Au-delà des œuvres exposées, le Muséum propose des animations pour tous les publics autour de l’univers de l’exposition.

Des visites flash animées, guidées par un lapin imaginaire, invitent les familles à découvrir l’exposition de manière ludique et décalée, tandis que des jeux et ateliers permettent d’approfondir les thématiques naturalistes de façon interactive.

Cette programmation contribue à faire de « Alice et les drôles d’oiseaux » une expérience culturelle complète, où l’art et la science se répondent et où l’imaginaire devient une porte d’entrée vers une meilleure compréhension du monde vivant.

Par Eric Foucher / texte et photos