Quoi ? : Peintures
Où ? : Musée Regards de Provence, Rue Vaudoyer , 13002 Marseille
Quand ? : Du 18 octobre 2024 au 23 mars 2025
Combien ? : Plein tarif : 8.50€ / Tarifs réduits : 3.50 à 8.00 €.
Des Questions ? : 04 96 17 40 40
Un lien ? : Cliquez-ici

L’exposition La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian explore l’œuvre exubérante et symboliste de cet artiste marseillais, ancrée dans la culture populaire du Sud de 1964 à nos jours.

Organisée par l’artiste en collaboration avec Adeline Dumon, directrice du musée, et Pierre Dumon, président de l’association, l’exposition de Jean-Jacques Surian au Musée Regards de Provence retrace soixante ans de carrière.  Un catalogue l’accompagne, présentant les 125 œuvres exposées. Il est enrichi de textes d’enseignants, critiques et philosophes comme Pierre Souchaud, Yves Michaud, Marc Rosmini ou Frédéric Valabrègue.

À travers des formes et couleurs éclatantes, Surian présente des scènes de vie marseillaise, mêlant réalité et fiction, avec des personnages hauts en couleur évoluant dans des lieux emblématiques de la ville.

Son style, à la fois onirique, fantastique et nourri de références autobiographiques, revisite les mythes, la publicité, la littérature et l’art avec une approche jubilatoire.

Son travail utilisant diverses techniques (crayon, pastel, huile, gouache, acrylique) depuis ses premiers travaux à la sortie de l’école des Beaux-Arts de Paris au début des années 60 jusqu’à nos jours, capture une société intemporelle et vibre d’une sensibilité poétique et sensuelle.

Dans la série des Psycho-intérieurs l’artiste dresse une chronique exubérante de sa jeunesse et de ses souvenirs avec des scènes visuelles vibrantes et des textes jubilatoires.

Inspirés du cinéma et imprégné d’autobiographie, ses tableaux mêlent réalité et fiction avec une esthétique qui conjugue nostalgie et ironie.

Corps féminins plus ou moins dénudées et le thème de l’escalier hantent son œuvre de façon récurrente.

Dans deux vitrines, Jean-Jacques Surian présente les collaborations avec sa femme Anne-Marie Surian elle aussi artiste.

Cette dernière transforme ses dessins grâce aux collages de matériaux divers pour créer des remarquables livres-coffret

L’exposition comprend un programme de médiation culturelle avec des ateliers créatifs, des visites guidées pour les jeunes et des événements uniques comme des cours de yoga au milieu des œuvres, visant à renforcer le lien entre le public et l’art dans une atmosphère conviviale et immersive.

Le Petit Plus : Des ateliers ateliers créatifs intergénérationnels animés par le guide Simon Labussière offrent une initiation aux techniques et inspirations de Surian, visant à stimuler l’imagination, développer la dextérité, et encourager la réflexion sur la composition

Par Eric Foucher