Quoi ? : Exposition « Revoir les collections des Musées de Marseille »
Où ? : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité Marseille 2e
Quand ? : Du 18 mai 2024 au 03 novembre 2024 / mardi au dimanche de 9 à 18.00
Combien ? : Gratuit
Des Questions ? : 04 91 14 58 46
Un lien ? : Cliquez-ici

Dufy, Baya, Basquiat, Klein, l’exposition Panoramas permet de revoir les trésors des collections des Musées de Marseille dans l’écrin historique et majestueux du Centre de la Vieille Charité dans le Panier.

Des belles pièces dorment parfois dans les fonds des 14 musées de la Ville de Marseille,  écartés des regards au gré des accrochages. D’autres sont devenues si emblématiques qu’on aimerait les revoir.

Outre le prétexte de se rendre dans ce magnifique édifice dessiné par Pierre Puget, architecte du Roi qu’est le Centre de la Charité,  « Panoramas » a le grand mérite de les remettre à l’honneur.

Cette exposition qui rassemble environ 200 objets et œuvres d’art sera l’occasion de réviser ses classiques des chefs d’œuvres de l’art classique, moderne et contemporain.

Croisant les époques et les styles, cette exposition se présente comme un portrait poétique des fonds patrimoniaux marseillais.

Ainsi se mêlent la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la mode, le design, l’archéologie passé au prisme du territoire, des trajectoires des objets, des individus et des cultures, des relations post-coloniales et du genre.

Certaines œuvres d’art vous seront familières pour les avoir vues lors de récentes expositions. D’autres, plus inédites, sortent des centres de conservations.

L’ambition est de favoriser leur appropriation par les publics. Plusieurs projets participatifs servent à impliquer les visiteurs.

Le Petit Plus : Profitez de votre visite pour découvrir la seconde exposition « Pentathlon antique – Pentathlon 2024, Récurrences, Différences » qui se tient jusqu’au 29 septembre 2024 dans le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille au premier étage. Grâce à ses collections grecques, il propose en cette année olympique une exposition à double lecture.

Par Eric Foucher