Art Explora est un festival itinérant accostant dans de nombreux ports de Méditerranée avec son bateau-musée. Dans ses pavillons et sur son Agora, il propose un programme culturel unique et varié en partenariat avec des institutions, associations et artistes locaux. Marseille ouvre les festivités avec dix jours d’expositions, d’événements, de projections de films et de spectacles vivants accessible gratuitement.
« Nous travaillons à ce projet depuis 5 ans et aujourd’hui vous assistez à une première. Il y a 80 000 musées dans le monde mais vous allez assister au baptême symbolique du premier bateau-musée de l’histoire par la présidente du plus grand musée du monde, le Louvre. »
C’est par ces mots que Frédéric Jousset a présenté avec fierté ce projet ambitieux qui a fédéré une très grande équipe en amont. Si le plus grand catamaran du monde a déjà fait deux escales (à Malte puis à Venise pour l’ouverture de la dernière Biennale d’art), c’est à Marseille que vous pourrez découvrir le dispositif pour la première fois dans sa totalité à la fois sur mer et sur terre avec une vaste agora avec des salles d’expo, des lieux de projections et de débat ainsi qu’une scène.
Ainsi se concrétise son idée initiale d’apporter la culture gratuitement sur le pourtour méditerranéen en partant à la rencontre des populations là où elles vivent, à savoir principalement les ports.
Ce maxi-catamaran qui cumule les superlatifs (47m de long, 300 tonnes et un mat de 55m de haut) a été dessiné par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier.
Le premier à précise devant le bateau qu’il ne s’agissait pas ici d’être compétitif mais efficace afin d’accueillir un public de plus de 160 personnes. Pas question non plus d’accueillir des œuvres d’art réelles en raison de la salinité. Il a été décidé de transformer les deux ponts en espace expérientiel.
Sur le pont supérieur, confortablement installés dans des transats et casques sur les oreilles, vous pourrez partir en voyage en méditerranée grâce à une collection de paysages sonores collectés par l’IRCAM.
Sur le pont inférieur et après avoir visionné un documentaire pédagogique, vous pourrez assister à une exposition immersive au cœur du catamaran avec un incroyable écran de 240 m². A la fois pédagogique et sensorielle elle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre.
A quai le village permet de poursuivre le parcours d’exposition mais avec une expérience de l’art physique cette fois dans trois pavillons aux toits en forme de vagues
Ils ont été dessinés l’agence Wilmotte & Associés Architectes en collaboration avec GL event.
Dans le pavillon central, l’exposition « Sous l’azur » a été nommée en clin d’œil la civilisation Hittite dans ancienne Anatolie qui pensait que le lorsque le soleil se couchait il disparaissait dans les abysses. C’est ce mythe des profondeurs qui est décliné par de nombreux artistes depuis l’art mésopotamien jusqu’à une installation beaucoup moins poétique très récente. Elle présente les reliquats d’une collecte de déchets dans les profondeurs du Vieux-Port.
Dans le pavillon photo, l’exposition « Contre-courant » propose une exploration de la Méditerranée dans le contexte de la migration et de l’exil à travers le travail de photographes émergents de la région pour la plupart eux-mêmes exilés.
Enfin le pavillon de réalité virtuelle permet de voyager dans l’espace et dans le temps grâce à des casques VR, en collaboration avec Ubisoft. Vous pourrez ainsi visiter les trésors archéologiques de cités millénaires de Palmyre à Mossoul, dont la plupart ont été largement détruites par la dernière guerre.
L’accès sur le bateau étant limité, il vous faudra réserver gratuitement votre créneau de visite sur le site. Le village et les pavillons sont eux en accès libres.
Une riche programmation multidisciplinaire et des temps d’échanges autour de sujets sociétaux et environnementaux sur la Méditerranée y auront lieu.
En plus des invités surpris comme la chanteuse Zaho de Sagazan sur la scène centrale ce ne sont pas moins de 260 artistes en grande majorité locaux qui animeront le village par la danse, la musique et des débats autour de La table de la Méditerranée de l’artiste Michelangelo Pistoletto.
Des expériences hors-les-murs plus étonnantes auront lieu dans la ville dans des lieux improbables comme des hammams et autres bars à chicha.
L’événement mise très largement sur la médiation auprès des publics surtout les scolaires du primaire et des collèges. Plus de 2000 d’entre eux seront accueillis en semaine pour des visites et des ateliers a précisé Benoit Julliard qui travaille sur le projet.
Le Petit Plus : Vous pourrez prolonger l’expérience sur place ou la découvrir si vous n’avez pas pu vous déplacer avec Art Explora grâce à l’appli. Vous y découvrirez par exemple un parcours inédit sur place en femme dans l’art en méditerranée.
Par Eric Foucher