Quoi ? : Les trésors des collections du Mucem
Où ? : MuCEM, 1, Esplanade du J4, 13002 Marseille, France
Quand ? : 13 décembre 2023 au 31 décembre 2026

Pensée pour les 10 ans du musée, L’exposition permanente « Populaire ? » met en lumière la diversité des collections du Mucem, des fonds historiques jusqu’aux acquisitions contemporaines. Plus de 1 200 objets sont présentés, révélant la dimension humaine à travers des histoires de vie et de société.

Émilie Girard, la directrice scientifique et des collections du Mucem, et les équipes à l’œuvre sur cette exposition d’envergure ont eu à cœur de mettre en valeur la richesse des collections en les exposant sous différentes facettes, y compris les plus surprenantes.

« L’objectif le plus important à nos yeux était d’en révéler le côté « humain » : montrer que derrière ces objets du quotidien se cachent et se révèlent des histoires de femmes et d’hommes qui témoignent aussi des sociétés dans lesquelles ils ont vécu. »

Parmi les œuvres marquantes de l’exposition, on trouve des tableaux classiques, des ex-voto émouvants, des icônes sacrées, mais également des objets inattendus comme des portes de ruche décorées.

La variété des pièces expose offre aux visiteurs une expérience allant au-delà des attentes traditionnelles des musées. Les objets signés, avec des initiales, ou datés soulignent l’aspect profondément humain des collections et dévoilent les sociétés passées et présentes de la région euroméditerranéenne.

Le parcours propose un cheminement au milieu de ces 1200 objets classés par catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques : peinture, sculpture, arts du métal, céramique, tissus, etc.

La scénographie de Sylvie Jodar offre un parcours immersif, rompant avec la hiérarchie traditionnelle des beaux-arts. La médiation numérique ajoute une dimension immersive à la notion de « culture populaire ».

« L’exposition propose ainsi un double parcours, un parcours scientifique « classique », et un parcours plus imaginaire, fictionnel et littéraire, peut-être plus personnel ou subjectif. » précise Émilie Girard.

À l’image de la dernière salle dédié aux nouvelles acquisitions, la Galerie des collections est elle aussi destinée à vivre et à s’enrichir.

Le Petit Plus :  un outil numérique permet aux visiteurs d’explorer les acquisitions récentes par un accès au catalogue du musée, et ainsi d’avoir un aperçu juste de la manière dont le musée travaille à l’enrichissement de ses fonds.

Par Eric Foucher / Photos Mucem