Chaque année, nous nous rendons en pèlerinage à l’ancien Évêché de Toulon, situé dans le centre historique. C’est ici que l’on découvre la vitalité et l'imagination débordante des 10 jeunes architectes d’intérieur finalistes du concours. Ils ont chacun à leur façon imaginé une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée.
Les propositions sont aussi diverses et variées que le jury de personnalités que les personnalités qui les ont sélectionnées.
Aux côtés d’Aline Asmar d’Amman (Architecte et fondatrice de Culture in Architecture, la présidente du jury, on trouve ainsi Victoire de Taillac (Cofondatrice de l’Officine universelle Buly), Gay Gassmann (auteur et éditeur), Pierre Hermé (chef pâtissier) Judith Housez Aubry (Essayiste et romancière), Oliver Jahn (Consultant en design et commissaire d’exposition), Rabih Kayrouz (Couturier), Agnès Liely (Directrice International Visual Merchandising chez Chanel, Harry Nuriev Tyler Billinger (Crosby Studios, design d’intérieur et de mobilier), Lindsey Tramuta (auteure et journaliste), Madeleine Oltra et Angelo de Taisne (architectes d’intérieur). Preuve s’il en était besoin que l’architecture d’intérieur se nourrit maintenant de tous les univers créatifs.
Passé le long couloir décoré au plafond par les fresques de Matthieu Cosse, on découvre le joli patio aux allures tropicales avec les mosaïques, volets peints et végétation luxuriante (aménagement par Jacent)
Quelques premières salles en rez-de-chaussée, une jolie boutique dans laquelle on trouve des superbes articles réalisés par les lauréats des éditions précédentes puis l’on grimpe l’escaliers où sont peints tous les participants. Hormis un candidat chinois, les finalistes sont cette année tous français.
Passant de pièces en pièces, on est à chaque édition assez bluffé par la qualité des réalisation.
Cette année de gros coup de cœur pour les projets intitulés « Le Palais de Sable » d’Anaïs Hervé et Arthur Ristor (Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL), un château loufoque et joyeux habillé des mosaïques, verres multicolores, coussins-coquillages et d’algues de perles. « L’Oseraie » de Mathieu Tran Nguyen (Mention spéciale du jury) qui rend hommage à la vannerie typique provençales (osier, raphia, bambou tressé, etc) dans une composition très géométrique et zen. ou encore « Tegula » de Joséphine Balayn un projet du nom de la tuile d’argile cuite dans l’antiquité dont elle se sert pour tapisser les murs et portants de sa pièce avec un jeu de miroirs.
Également à découvrir les expositions d’Aline Asmar d’Amman, « L’Amour, la Mer, les Femmes », de Karl Lagerfeld « Architectures » (en collaboration avec Aline Asmar d’Amman et Carpenters Workshop Gallery), Bibi Ker par Bibi Seck, de la Galerie du 19M Dakar à Toulonet « Résonances artistiques » de Van Cleef & Arpels en collaborations avec Alexandre Benjamin Navet et Arthur Hoffner.
Le Petit Plus : Plusieurs expositions sont programmées dans toute la ville de Toulon, en plus des projets des dix candidats et définissent un parcours dans la ville : une exposition patrimoniale, une exposition de photographie, une exposition sur des savoir-faire d’exception, etc. On vous recommande tout particulièrement « Seconde nature », une exposition des collections nationales de design, en partenariat avec le Centre Pompidou, le Cnap, le Mobilier national et le MAD avec une scénographie d’Arthur Hoffner à l’Hôtel des Arts.