On a longtemps cru que le design et l’architecture intérieure allait forcément de pair avec le blanc, les matériaux composites et un discours abscons. Puis sont arrivées les couleurs, les matières naturelles et la poésie dans nos intérieurs. Ce n’est pas sérieux et c’est tant mieux !
La cour de l’Évêché de Toulon pourrait faire penser aux façades colorées de La Boca à Buenos Aires. Pourtant, c’est bien en pensant à Toulon et à la Méditerranée que Damien Poulain a recouvert ses murs pour son projet « Pavillon éphémère ».
A bien y regarder, on découvre en effet que ces fresques murales sont des grands pavois juxtaposés aux couleurs d’ici, en clin d’œil au Pavillon de l’Arsenal non loin et la culture marine en rade de Toulon. On retrouvera aussi ces drapeaux suspendus au plafond des Halles de Toulon.
Le couloir d’accès à l’évêché mais aussi toutes les pièces non classées baignent dans les couleurs vives, à l’image des fresques de Pierre Dumaire qui dégagent un certain lyrisme antique. A l’étage, la scénographie d’Arthur Hoffner mettant en avant les dix candidats finalistes au prix Visual merchandising décerné par Chanel tout en formes géométriques jaune et violet donne le tempo.
Rodolphe Parente qui préside le jury du concours de la Design Parade de Toulon dans la catégorie architecture intérieur donne lui aussi l’exemple en mettant en scène avec « Contre soirée » un appartement gai et coloré qui fleure bon l’insouciance des années disco.
Quant aux pièces investies par les dix lauréats, nous vous laisserons le loisir d’en découvrir toute la richesse mais aussi la qualité d’exécution. Elles racontent toutes des histoires d’aujourd’hui (préoccupation environnementale, nomadisme, amour/amitiés, métissage, etc.) en pénétrant leur poétique univers.
Lauréats 2022 :
- Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
- Prix Mobilier National : Paul Bonlarron
- La dotation de la fondation Carmignac : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
- Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL : Madeleine Oltra & Angelo de Taisne
- Prix du public de la ville de Toulon : Marthe Simon
Par Eric Foucher