Art contemporain, photo, vidéo, sculpture... Cet été, La Friche continue de mettre en avant artistes locaux et internationaux dans trois expositions à voir jusqu'en octobre.
Murmurations – volet 1 / du 24 juin au 14 aout 2022 / La Tour
Le titre de l’exposition, Murmurations, désigne les vols collectifs d’oiseaux qui, en se rejoignant et se divisant, créent ces grandes vagues noires que l’on peut apercevoir à l’approche de l’hiver. Ici, ce ne sont pas des oiseaux qui se meuvent mais 14 « project spaces » marseillais : Agent Troublant, Belsunce Projects, Cabane Georgina, Giselle’s Books, Gufo, Le Berceau, Loë Zang, MUFF, SISSI Club, SOMA, Southway Studio, Tank art space, Thomas Mailaender x Tuba, Voiture 14 – chacun livrant une vision du monde. On vagabonde ainsi des étranges sculptures médicales de SISSI Club à l’opéra noir présenté par le MUFF, en passant par les peintures colorées de la Cabane Georgina ou le fonds documentaire d’Agent Troublant sur la gentrification à Marseille… Le volet 1 se termine mi-août, et le volet 2 arrive dès début septembre, avec une carte blanche aux ateliers partagés de la cité phocéenne.
Wilfrid Almendra – Adelaïde / du 24 juin au 16 octobre 2022 / Le panorama
Graviers au sol, plumes de paon attachées à d’étranges sculptures de cuivre, reproduction de vêtements et chaussures abandonnés au sol… Dans la double exposition Adélaïde (une partie au Panorama de La Friche, l’autre au Frac), Wildfrid Almendra, artiste franco-portugais installé à Marseille, nous plonge dans une rêverie construite à partir de matériaux glanés : graviers issus de démolitions d’habitations, cuivre récupéré dans les entrailles de vieux frigos… Sa volonté : parler de l’économie informelle, de la débrouille, du milieu ouvrier dont il est issu… et « faire surgir de la beauté ou de la poésie là où on ne la regarde pas ».
Jaimes / du 24 juin au 16 octobre 2022 / La Tour
Sept artistes internationaux sont rassemblés par le centre d’art contemporain d’intérêt national Triangle-Astérides : Marina De Caro, Kapwani Kiwanga, Hana Miletić, Aurilian, Katrin Ströbel, Tadáskía et Ashes Withyman. Ils racontent en duo ce qui les porte, les occupe, les émeut – et les pousse à créer, dessiner, performer. On passe ainsi des dessins bruts et directs de Marina de Caro à la douceur de la vidéo de Kapwani Kiwanga qui, de dos, époussette patiemment un feuillage, quelque part en Tanzanie… Une sélection éclectique mais qui, pour la curatrice Marie de Gaulejac, a en commun « une nécessité […] d’envisager des formes d’optimisme, de soin et d’espoir comme de réelles sources nutritives exceptionnelles ».
Le petit plus : Les expositions Jaimes et Adelaïde sont gratuites et ouvertes jusqu’à 20.00 le jeudi 25 août, à l’occasion d’Art-O-rama. Ce jour-là, Katrin Ströbel et Mouna Karimi proposent aussi leur performance « Making love to unknown cities » dans le cadre de Jaimes.
Par Julie Desbiolles