Quoi ? : Festival d'art contemporain
Où ? : Marseille
Quand ? : 26 mai au 12 Juin 2022 / WE ouverture du 26 au 29 / Nocturne le jeudi 26 de 17 à 22.00
Combien ? : Gratuit (Navettes pour parcours hors de Marseille 5€)
Un lien ? : Cliquez-ici

Découvrir de nouveaux lieux d’art contemporain, discuter avec les curateurs et les artistes, se laisser embarquer dans surprenantes balades culturelles hors de Marseille : trois bonnes raisons de se rendre sur le festival PAC. Il débute ce soir par une grande nocturne festive dans diverses galeries marseillaises et de nombreux quartiers de Marseille.

Découvrir de nouveaux espaces d’art

Déjà très riche en lieux aussi divers qu’atypiques, le réseau de Provence Art Contemporain s’est encore enrichi ces dernières années de nouveaux lieux étonnants pour l’art contemporain à Marseille. Anciennes manufactures, ateliers d’artisans, usines ou maisons, les décors sont loin des cimaises habituelles et permettent de très beaux formats pour la création artistique.

Connaissez-vous la Traverse, l’atelier Dédale, 7 clous, le Hangar Belle de Mai, Sissi Club, le studio Altiplano, Solarium, le Pavillon Southway ou Giselle’s book ? Allez pousser leurs portes pour découvrir comment travaillent et où sont exposés les artistes 2.0.

Ce sera aussi la dernière occasion aussi pour visiter Buropolis, la tour qui a accueilli de façon transitoire des collectifs dans un quartier quelque peu dépourvu jusqu’àlors de structures artistiques.

A la rencontre des curateur.ices et artistes

Le Festival PAC c’est plus que des portes ouvertes des galeries adhérentes. Il se veut un temps de rencontre où le public pourra discuter avec les artistes de leurs créations, comprendre le travail des curateurs.ices et parfois même découvrir le process de création lui-même.

Car l’événement promet de très nombreux formats, notamment pour la Grande Nocturne le jeudi 26 mai de 17 à 22.00 allant de l’ouverture d’ateliers aux installations de bord de mer en passant par des concerts, des performances et des rencontres.

34 lieux culturels seront ouverts dans les différents quartier de la ville, classés ci-dessous, pour lancer cette 14e édition partout dans la ville.

Chapitre – Blancarde
Joliette – Panier
Cours Julien
Préfecture
Belle de mai – Bougainville
Prado – Dromel

Les Parcours du PAC

Avec 75 lieux d’art et près de 100 rendez-vous le Printemps de l’art contemporain s’est enrichi de nouvelles propositions hors de Marseille, du Pays d’Aix en passant par les rives de l’Étang de Berre. Des journées spéciales organisées à pied ou en navettes au Départ de Marseille

  • La Tournée Aixoise (à pieds)

Samedi 4 juin : Rendez-vous à 11h au Musée des Tapisseries, rencontres avec les artistes, expositions Galerie Ars Longa, Galerie Parallax, pause pique-nique dans le jardin du Pavillon Vendôme, performances et concert en plein air suivi d’un goûter au 3bis f !

  • Circuit Marseille-Étang de Berre

Dimanche 05 juin : un circuit à destination de Vitrolles, Miramas, Port de Bouc en navette, avec un retour prévu à 18h au Mucem. Au programme, des performances et visites d’expositions dans des lieux magnifiques, en pleine nature et avec vue mer !

4 escales au programme : Ecole d’Arts Plastique (Vitrolles) la Poudrerie (Miramas), Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger (Port de Bouc), Mucem Marseille.

  • Circuit en navette Pays d’Aix

Samedi 11 juin :  départ à 10heures de la place Castellane, pour un circuit à destination du Pays d’Aix en navette.
Au programme, une promenade à flanc de coteaux dans le Domaine Saint-Joseph avec un parcours d’exposition en plein air, une visite du MAC Arteum à Châteauneuf-le-Rouge qui sera l’occasion de pique-niquer dans le jardin du musée, avant de rejoindre la résidence voyons voir au Domaine du Défend et son paysage patrimonial face à la Sainte Victoire.

Par Eric Foucher