Le Printemps s’annonce foisonnant et créatif à la Friche. Au programme de cette saison 2022 et de 3 des expositions en cours en ce moment, la puissance de la jeunesse, la vitalité de la création et l’engagement. Vivifiant !
Fidèle à sa raison d’être, La Friche propose plusieurs expositions d’art contemporain qui mettent en lumière la jeune création : Et MOI ! à la salle des machines, Les cendres du naufrage de Dominique White à la Tour Panorama et Mimicry-Empathy à la tour Jobin. Le dénominateur commun ? Un art sensible, poétique et politique. A voir jusqu’au 05 juin 2022.
Détails des expositions :
– Et MOI ! : une exposition qui donne la parole ou plutôt la caméra à 13 jeunes issus de territoires divers (Marseille bien sûr mais aussi Lille, Calais et la région parisienne). Epaulés par l’association Lieux Fictifs et 3 réalisateurs et metteurs en scène, ces jeunes piochent dans les propositions de travail suivantes : le téléphone portable, le jeu vidéo et les images d’archives pour s‘approprier leur propre voix, leur histoire et surtout leur imaginaire. Le résultat est aussi poétique qu’impressionnant.
– Les cendres du naufrage de Dominique White : arrivée à la Friche en 2020 comme artiste en résidence pour une durée de 3 mois, Dominique White, sculptrice britannique de 29 ans n’est jamais repartie. Elle présente aujourd’hui sa première exposition monographique dans la Tour Panorama. Inspirée par le monde marin comme espace fondateur de l’homme transformé en marchandises, l’artiste propose un travail puissant, physique et monumental sur la condition noire et plus largement sur les systèmes d’oppression. Forcément politique, et nécessaire.
– Mimicry – Empathie : née en 2018 à Téhéran (Iran), l’exposition, curatée par l’artiste allemande Susanne Bürner, regroupe le travail protéiforme (vidéo, photo, installation etc) d’une vingtaine d’artistes internationaux autour de la question du mimétisme comme stratégie de survie et lien à l’autre. Y sont abordés les thèmes du corps, de la biologie, de l’enfance, de la guerre, du deuil, du monde du travail, de l’illusion comme de la désillusion, des masques comme révélateurs de vérité, du mimétisme comme outil de construction de nos identités.
Le Petit Plus : Les trois expositions s’accompagnent de toute une série de conférences, projections et workshops. La programmation est à retrouver sur le site de la Friche.
Par Valérie Vangreveninge