Mais qu’ont à voir Marcel Pagnol, La Friche La Belle de Mai et le film « Le Temps des secrets » de Christophe Barratier ? Une exposition cinématographique passionnante sur les coulisses de la fabrique du 7ème art.
Inspiré par le troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, le film Le Temps des secrets réalisé par Christophe Baratier, le réalisateur des Choristes, sert de fil rouge à une exposition ludique, interactive et pédagogique sur la fabrication d’un film de cinéma.
L’exposition retrace en 8 thématiques distinctes les grandes étapes indispensables et souvent méconnues de la création cinématographique.
De l’écriture du scénario à la musique en passant par le casting, les costumes, les bruitages et l’étalonnage. Vous croyez tout savoir ? Détrompez-vous.
Savez-vous par exemple combien de temps peut prendre l’adaptation d’un texte existant en scénario ? Savez-vous à quoi sert le chef opérateur ? Pourquoi le régisseur rencontre les habitants des territoires où le film sera tourné ? Comment les animaux sont gérés sur le plateau ? Que lors de la post-production, quelqu’un s’occupe essentiellement de repérer les éventuels anachronismes à l’image quand le film est un film d’époque ?
Oh Marcel ! est une exposition en forme d’initiation et d’hommage aux différents métiers du cinéma, à ses savoirs-faire techniques et artisanaux, et à ceux qui lui donnent vie, la plupart du temps dans l’ombre des têtes d’affiche.
Ce sont eux, les véritables stars de l’exposition Oh Marcel, les anonymes, ces noms que l’on voit défiler vitesse grand V sur le générique de fin des films, ceux qui travaillent hors-champ mais sans qui rien ne serait possible. Et quelle meilleure toile de fond qu’un film adapté de Pagnol, tourné en été 2021 dans la région de Marseille, pour mettre en lumière le 7èmeart, né non loin de nous à La Ciotat en 1895. La boucle est bouclée.
Le Petit Plus : L’exposition propose plusieurs mises en pratique très amusantes aussi bien pour les petits et les plus grands. Il est par exemple possible de créer sa propre séquence du film en manipulant une console de post-production ou de se faire filmer sur fond vert pour être plongé dans une image du Vieux-Port en 1905.
Par Valérie Vangreveninge