Quoi ? : Exposition d'art contemporain
Où ? : Friche la Belle de Mai Rue J obin
Quand ? : 12 février > 16 mai 2021 / Du mercredi au vendredi de 13 à 17.30
Combien ? : Uniquement pour les pros : gratuit, sur rendez-vous
Transport ? : Bus 49 – arrêt Belle de Mai la Friche
Des Questions ? : 04 95 04 95 95
Un lien ? : Cliquez-ici

Au son de vagues et de voix chuchotées, laissez-vous bercer dans l'univers aquatique que nous propose Sophie Bueno-Boutellier avec l'exposition "Touche-moi".

Au dernier étage de la Friche de la Belle-de-Mai, dans la grande pièce au décor industriel du Panorama, on voit d’abord de grandes toiles de tissu écru, imprimées de traces de corps bleues. Elles sont suspendues au plafond, et s’échouent au sol comme des algues immobiles. Ça et là, des céramiques en terre crue évoquent des restes d’épaves échouées. En fond sonore, des bruits de mer et des voix chuchotent des sons étouffés. Et au loin, par la grande verrière de la salle, on aperçoit le port de Marseille et la grande bleue…

Avec l’exposition « Touche-moi », Sophie Bueno-Boutellier invite à se plonger dans un océan de sensations. La création de ces toiles est déjà un reflet de son propre voyage sensoriel : elles naissent lors de séances de yoga Tandava, un yoga qui mélange méditation et danse libre, pendant lesquelles l’artiste laisse son corps recouvert de pigments bleus se balader librement sur les immenses toiles de tissu. Même démarche avec les céramiques, crées dans des moments de communion avec la matière : « C’est à l’écoute de la musique des origines, que je restitue par le souffle, que je façonne et mets en forme la matière primordiale », explique-t-elle.

En résulte un univers aquatique qui évoque autant des peintures rupestres que l’immensité mystérieuse des fonds marins. Le fond sonore, réalisé par l’artiste Cætano à partir d’enregistrements d’une performance de Sophie Bueno-Boutellier au Frioul, complète cette exploration des sens. Une petite parenthèse dans un cocon aquatique, dans lequel il est bien agréable de se laisser emporter.

Le petit plus : Des performances sonores de l’artiste Caetano qui auront lieu… Si le contexte le permet !

Par Julie Desbiolles