Populaires et colorées, les natures mortes Georg Barber (alias Atak) mêlent les époques et les perspectives. Un petit musée des souvenirs à découvrir dans le studio Fotokino.
Après un premier passage en 2013, Georg Barber (alias Atak), professeur d’illustration à l’École Supérieure d’Art et Design de Halle en Allemagne est de retour pour un solo show dans le Studio Fotokino avec l’expo « Still Life, A Collector’s World » que l’on pourra traduire par la Nature morte, un univers de collectionneurs.
Il utilise en effet les codes de ce genre pictural ancien pour dépeindre les objets fétiches de tirés de sa collection personnelle. Certains petits jouets de cette dernière sont même présentés aux côtés de ses peintures. Tintin, Dick Tracy, Audubon, Little Nemo, autant de héros de son enfance auxquels il rend hommage dans ses illustrations qui crée comme un petit musée de son imaginaire.
Georg Barber alias ATAK est issu de la scène underground et punk est-allemande. Il a 20 ans quand le mur de Berlin qu’il recouvrait de graffiti tombe. Il décide de suivre une formation de peintres en lettre puis de communication visuelle à Berlin pour devenir illustrateur et affichiste.
Avec un style inimitable et faussement naïf, il mêle culture pop et histoire de l’art avec une palette de couleurs étonnantes et devient rapidement une référence en publiant de très nombreux livres illustrés.
Il expose cette année une série inédite de nature morte avec des compositions d’objets issus de ses nombreuses collections de livres, jouets, bibelots… L’une d’elle a été choisie comme Affiche du dernier festival Laterna Magica, le festival d’artistes visuels et fabricants d’images qui en raison de la situation n’a pas s’est déroulé principalement de façon virtuelle chez tous les lieux partenaires.
Cette exposition-là est en revanche bien réelle et ouverte. Nous vous la recommandons chaudement avec ou sans enfants
Le Petit Plus : La boutique permet d’acheter affiches et livres illustrées à tous les prix.
Par Eric Foucher