Cette année le Printemps débutera à la fin de l’été. Celui de l’art contemporain bien sûr qui, confinement oblige, a décalé son programme mais pas réduit la voilure. Pas moins de 600 artistes et 100 projets pour cette 12ème édition dans toute les Bouches du Rhône autour d’un thème en résonance avec l’actualité et un temps dilaté : “la saison dure”.
Né en 2009, le Printemps de l’Art Contemporain, le « PAC » pour les intimes – à ne pas confondre avec le sirop lui aussi couleur locale – est devenu au fil des années un rendez-qui compte pour dresser un état des lieux de la création locale, au travers de parcours entre les lieux des différents membres du réseau baptisé Marseille Expos rebaptisé Provence art Contemporain dernièrement .
L’idée à travers ce circuit de visites à faire en déambulant était d’inviter le public à découvrir des lieux de créations, d’exposition et d’y rencontrer des artistes, commissaires d’expo. Un temps long propice aux rencontres à la discussion et à la célébration plus festive lors des vernissages.
La recette n’a pas changé mais il vous faudra cette fois prendre votre voiture ou un transport public pour découvrir la programmation associée qui s’étale bien au-delà des frontières marseillaises.
D’Aix-en-Provence à Istres, de Marseille à Port-de-Bouc, en passant par Miramas et Châteauneuf-le-Rouge, vous pourrez découvrir expositions autour des arts visuels d’artistes principalement du cru mais aussi des invités internationaux.
Une belle occasion pour les artistes de faire découvrir leurs travaux récents mais également de faire visiter leurs ateliers à un public de passionnées et de professionnels de l’art en profitant des événements concomitants : les ouvertures d’atelier d’artistes (OAA) et le premier volet de la Biennale Manifesta.
Le Petit Plus : Le festival va proposer an partenariat avec la ville de Marseille un cycle de performances et conférences destinées à repenser le rôle de l’art et des artistes dans un monde changé mais aussi dévoiler les commandes d’installations et de performances dans des sites patrimoniaux confiées à 6 artistes.
Par Eric Foucher
LISTE DES LIEUX PARTICIPANTS ET LEUR PROGRAMMATION
Spring — agence d’art contemporain
École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
MEMBRE PROVENCE ART CONTEMPORAIN
art-cade – galerie des grands bains douches de la Plaine
Artothèque Intercommunale – Territoire Istres Ouest Provence
Centre d’art contemporain intercommunal Istres
Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger
Centre Photographique Marseille
Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Compagnie, lieu de création
MAC Arteum – musée d’Art Contemporain
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
voyons voir | art contemporain et territoire
[mac] musée d’art contemporain