Quoi ? : Exposition immersive
Où ? : Espace Bargemon, Quai du Port , 13002 Marseille
Quand ? : Du 14 février au 21 juin 2020
Combien ? : Entrée Libre
Transport ? : M1 Vieux-Port
Un lien ? : Cliquez-ici

Avec leurs plongées au cœur des canyons le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité vous invitent dans les profondeurs avec une exposition immersive. Plongée en 3D, chants des cétacés, conduite de bathyscaphe , analyse au microscope, les dessous de la Méditerranée n’auront plus de secret pour vous.

 

La Mer Méditerranée a beau être encerclée par les terres depuis des millénaires et de petite taille à l’échelle de la planète, elle recèle encore beaucoup de secrets. Certains d’entre eux ont été levés grâce aux campagnes d’exploration de grande ampleur menées depuis une quinzaine d’année à quelques kilomètres de nos côtes grâce  au Parc national des Calanques,  l’Office français de la biodiversité et leur partenaires.

Les canyons sous-marins creusés dans la roche jusqu’à plusieurs milliers de mètres  abritent des trésors de biodiversité que le dispositif permet d’étudier en détails pour les grands mais aussi les petits. Coraux blancs et rouges, gorgones, éponges carnivores, dauphins, grands cétacés… les précieuses images de ce bestiaire fabuleux prouvent l’urgence qu’il y a à les protéger.

En pointe dans le secteur grâce à la Comex d’Henri Delauze, Marseille est le point de départ de nombreuses expéditions dont l’exposition retrace l’historique mais aussi les enjeux du futur. L’impact des activités humaines comme la pêche industrielle est mesuré

Interview, maquettes, laboratoire grandeur nature pour examiner des échantillons, casque 3D,  le spectateur est impliqué dans les expéditions et est invité à s’interroger sur les solutions à apporter pour préserver ces écosystèmes fragiles pour les générations futures.

La visite munie d’un casque de réalité virtuelle vous fait plonger dans le canyon de Cassidaigne à 230 mètres de profondeur au large de Cassis. Vous aurez devant vos yeux le spectacle offert depuis le sous-marin sur les abysses.  (Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h – Vacances scolaires : également mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 – Durée : 2 minutes)

 

 

Beaucoup d’événements hors les murs ont également lieu comme les visites du « Saga », le sous-marin imaginé par le commandant Cousteau et conservé à l’Estaque,  les journées portes ouvertes à la Comex, une  installation photographique sur le Vieux-Port, des ateliers jeune public (artistique et de médiations scientifiques) et des ateliers citoyens pour recueillir vos propositions pour le Congrès mondial de la Nature !

Détails et réservations sur ce lien

L’exposition débute à Marseille qui accueille en juin le Congrès mondial de la Nature de l’UICN. Elle voyagera ensuite sur le pourtour méditerranéen dans les zones ou des plongées ont été faites comme à Collioure et son Parc naturel marin du golfe du Lion cet été et à Bastia et le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate cet automne.

Le Petit Plus :  Une librairie en rez de chaussée offre un  très grand nombre d’ouvrage pour se documenter sur le monde passionnant des profondeurs dont Jules Vernes

Par Eric Foucher