Avec ses photos, le photographe Lionel Briot vous immerge au cœur du Vélodrome. Depuis les gradins des virages il vous faire vivre au plus près la passion dévorante de supporters pour leur club. Entre haines et passions...
On a coutume de dire que le Stade Vélodrome est le seul endroit de Marseille où tout le monde se retrouve. Chacun laisse au vestiaire son statut social, sa religion et son origine pour vibrer sous des bannières différentes mais en faveur du seul Olympique de Marseille et ce, depuis plus de 80 ans. Peu pourtant connaissent les vertiges des virages où l’on ressent de façon exacerbée la ferveur d’un public pour son club.
Passionné de ballon rond depuis sa plus tendre enfance, le photographe Lionel Briot a réussi lui à se faire accepter des groupes de supporters des virages sud et nord de 1996 à 2002. Un univers assez fermé, avec des couleurs, chants et codes propres à chaque groupe (les « Ultras » et les « Winners » pour les virages sud) dans lequel il a été accueilli et guidé par des personnalités devenues emblématiques, comme le fondateur des MTP « Marseille Trop Puissant » (Virage Nord) Patrice De Peretti dit « Depé » disparu en 2000.
Avec son boîtier Leica, il a pu ainsi photographier au plus près les capos, les tifos, et plus généralement toute le ferveur (de la liesse à l’abattement) qui se dégage des gradins de l’enceinte, résonnant partout dans la ville. Un travail en noir en blanc qui donne une dimension plus dramatique quand les couleurs du club (le fameux bleu et blanc) des photos couleurs ont tendance à ne privilégier que le spectaculaire.
Le Petit Plus : Les tirages d’art sont bien sûr en vente à Maison Transversale, nouvelle galerie et librairie consacrée aux livres, tirages et objets liés à la culture du sport.
Par Eric Foucher