Quoi ? : Art numérique
Où ? : 18 Rue de la République 13001 Marseille
Quand ? : Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020 les vendredis, samedis et dimanches, de 13h à 20h
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : M1 Vieux-Port
Un lien ? : Cliquez-ici

A l’intersection de l’art, des technologies et des sciences, cette exposition questionne notre rapport à la réalité et à la vérité. Elle propose des installations qui oscillent entre architecture réelle et illusion.

Vanishing Points est à l’origine le titre d’un Road Movie de Robert Carner dans lequel Vigo Mortensen nous embarque sur à toute berzingue dans l’Amérique des 90’s. L’action se situe ici à Marseille, rue de la République, mais nous propose aussi un voyage, virtuel celui-ci, dans l’univers des apparences et des faux-semblants. Par ses installations, Olivier Ratsi s’interroge sur les notions de réalité objective, de temps, de rapport entre l’espace et la matière.

Doit-on se fier à l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace ? Un questionnement qui ne date pas d’hier comme le rappelle l’artiste. Les deux principales figures esthétiques liées à notre perception de l’espace datent du XIVe siècle pour l’anamorphose (dans la Chine de l’époque Ming) et du XV pour la perspective (le Quattrocento ou le moyen-âge italien).

Autant d’inspirations de l’histoire dont il se sert pour un dispositif qui lui utilise les technologies d’aujourd’hui et questionne le spectateur par ses illusions d’optique.

Sur un espace de 1500m2 vous pourrez donc cheminer autour de sculptures lumineuses (led su châssis en bois, projections et peintures) avec au sol quelques indications qui vous aideront à trouver des points de vue.  Cependant et comme il le rappelle « le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’œuvre en fonction de son propre ressenti. ».

`
La production de ce projet hybride aux frontières de l’art et de la technologie né il y a plusieurs années a été accompagnée par  Crossed Lab, un bureau de production lié aux créations numériques. Des nouvelles pièces ont été crées pour cette expo en collaboration avec Seconde Nature et Zinc

Par Eric Foucher