Quoi ? : Art contemporain
Où ? : Friche la Belle de Mai Rue J obin
Quand ? : Du 30 juin au 29 septembre 2019
Combien ? : Tarif Plein 5 € / Réduit 3 €
Un lien ? : Cliquez-ici

De la galerie la Salle des Machines jusqu'au Panorama, en passant par trois étages de la Tour, cet été l'art contemporain investit la Friche la Belle de Mai avec cinq expositions aux propositions bien différentes. Visite des lieux.

 

1- Suspension Volontaire de la Crédulité • Carte blanche à Emmanuelle Lainé
Fondation d’entreprise Ricard / Panorama

Le visiteur est invité à déambuler dans un espace où les trompe-l’œil photographiques créent la confusion entre architecture, objets et mobilier. Des objets témoignent de l’occupation passée d’un espace de travail hypermoderne, d’autres objets renvoient à des métiers traditionnels d’artisans du XIXe, d’autres encore flottent dans l’espace à la manière d’interfaces digitales de jeux-vidéo. La composition surréaliste joue avec la perception et le temps.

2- Brésils • Ludovic Carème Expos photos

Commissariat > Christian Caujolle
Une proposition de la SCIC Friche la Belle de Mai / Étage 5 de la Tour

« Des portraits dignes et un peu tristes, une forêt luxuriante et en butte aux agressions de l’homme, des maisons détruites, le double mouvement qui mène, partout dans le monde, les pauvres vers les villes et leur interdit les centres, tout est là, avec retenue, avec une forme de poésie aussi. Et cette évidence, n’en déplaise au chanteur, que la misère n’est pas « plus douce au soleil ». Encore moins dans le Brésil d’aujourd’hui, de plus en plus violent pour ceux qu’il marginalise. » C. Caujolle – commissaire

 

 

3- Rhum Perrier Menthe Citron • Exposition collective

Commissariat > Cédric Aurelle et Julien Creuzet
Une proposition de Fræme / Étage 4 de la Tour

L’exposition transforme l’espace en paysage modulable sous le signe de l’hospitalité. Les interventions d’artistes s’y succèdent, jouant les unes avec les autres, se transformant au fil de l’été. Flora Moscovici a posé la première couche, en recouvrant sol et colonnes d’une matière lumineuse et colorée. Jagna Ciuchta créera une scénographie avec des volumes en matériaux variés. Enfin, Basile Ghosn et ses invités du « Belsunce Project » habiteront à leur tour l’exposition de performances, concerts, lectures.

4- OLOOI • Paul Maheke
Triangle France – Astérides /Étage 3 de la Tour

Le travail de Paul Maheke convoque un champ d’expressions multiples pour questionner les principes d’identité et de mémoire à travers une histoire des représentations du corps noir et de la notion de « queer ». Pour cette exposition, il imagine un espace baigné de lumières colorées, un environnement poétique et politique dans lequel des pratiques d’artistes invités seront accueillies.

5- 40 après. La Photographie contemporaine au Cambodge • Exposition collective
Scic Friche la Belle de Mai Commissariat > Christian Caujolle
Une proposition de la SCIC Friche la Belle de Mai en partenariat avec Photo Phnom Penh / En visite libre à La Galerie la Salle des machine

Portés par la dynamique du festival Photo Phnom Penh qui leur a permis de rencontrer des photographes étrangers, des jeunes artistes cambodgiens ont commencé à s’exprimer, pour analyser la situation de leur pays, pour critiquer, tenter de mieux comprendre, pour, aussi, regarder vers l’avenir.

(Source : Friche la Belle de Mai)