Quoi ? : Exposition mode
Où ? : Château Borély, 134 avenue Clot-Bey , 13008 Marseille, France
Quand ? : Du 11 Mai au 15 Septembre 2019
Combien ? : Collections permanentes : tarif plein 5€ / tarif réduit 3€
Un lien ? : Cliquez-ici

Si la mode est maintenant perçu comme aussi comme un art (les nombreuses rétrospectives sur des couturiers célèbres de par le monde dans des musées en atteste) cela fait déjà de nombreuses années que la Musée Borély et La Maison Mode Méditerranée (MMM) marchent de concert dans leurs expositions pour croiser leurs fonds.

Cette nouvelle exposition en est une nouvelle illustration et permet de dresser un bilan de presque dix ans de collaboration.  Elle présente les créations des 30 lauréats du concours OpenMyMed Prize aux côtés de celles de grands maîtres, issues des collections du patrimoine de la MMM (Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, Christian Lacroix, Paco Rabanne, etc).

Elles sont exposées pour la première fois ensemble, avec également celles des cartes blanches de créateurs plus confirmés (Yacine Aouadi qui signe la direction artistique de l’événement mais aussi Simon Porte Jacquemus qui a explosé dans les émias et Christelle Kocher) mis en lumière par la MMM, en 2016, 2017 et 2018 à Marseille

 

Et au travers des créations de ce lauréats venus du sud de l’Europe de s’interroger. Existe-t-il un « Méditerranéisme » dans la mode, c’est-à-dire des codes propres au sud comme les vêtements déstructurés ont défini l’avant-garde japonaise ou le minimaliste et le côté subversifs des « 6 d’Anvers » l’avant-garde belge ?

A voir et à suivre…

EF