Quoi ? : Sculptures, vidéos, installations, dessins
Où ? : Musée Cantini, 19 Rue Grignan, 13006 Marseille, France
Quand ? : Du 17 mai jusqu'au 15 septembre.
Combien ? : 9 € / Réduit 6 €

Dans trois musées de Marseille, l’iconoclaste et loufoque artiste autrichien Erwin Wurm  dévoile les facettes d’un art qui questionne les codes, angoisses et absurdités de notre quotidien. Sculptures, dessins, vidéos, performances dans ce drôle de menu.

« Je m’intéresse à la vie de tous les jours. Tous les matériaux qui m’entourent peuvent être utilisés, »aussi bien que les objets, les sujets impliqués dans la société contemporaine. Mon travail parle de l’être humain »dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, psychologique et politique » déclare l’artiste Erwin Wurm.

Digne héritier des mouvements Dada et Fluxus,  il s’attache depuis les années 1980 remettre en question  les objets du quotidien et leur donne un sens hors du commun. Ainsi ces fameuses « One-Minute Sculpture »s où le spectateur est invité à interagir avec ceux-ci.

Dans cette proposition XXL du Commissaire Thierry Ollat (MAC Marseille ) les œuvres choisies dialoguent avec les caractères spécifiques à chacun des musées qui les accueillent pour faire écho aux pièces de leurs fonds pièces : l’architecture de la Chapelle de la Vieille Charité, la peinture et la sculpture classique au Musée des Beaux-Arts, la modernité surréaliste au Musée Cantini. 

 

Le Musée Cantini

Il accueille l’essentiel des œuvres et des vidéos parmi les plus célèbres de l’artiste comme cette voiture bouffie (Fat Mini) dans laquelle on peut percevoir une référence à la surconsommation, des pastiches d’architectures comme le Musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright dont les façades dégoulinent au soleil et qui alertent sur les chef d’œuvres en périls, des personnages surgonflés, ou bien encore stations de boissons (“Drinking Sculptures”) dont le public peut devenir acteur, à consommer avec modération 🙂

Centre de la Vieille Charité

La « Narrow House » se fraye un passage entre les colonnes de la chapelle de la Vieille Charité avec ses 7 mètres de hauteur sur à peine 1 mètre 30 de largeur. Inspirée  de la maison de ses parents dans les années 80 en Autriche, elle évoque avec humour l’étroitesse d’esprit de l’Autriche à cette époque, pays dans lequel il a grandi.  Une fois à l’intérieur cet espace comprimé, malgré ses couleurs pop, devient très vite oppressant.

Musée des Beaux-Arts
Il accueille ses « One-Minute Sculptures » drôles et immédiatement accessibles, ses œuvres jouent avec le réel pour en souligner les codes, les angoisses et les absurdités.

(Source : Musées de Marseille)