Quoi ? : Studios de création - Musique et son
Où ? : 41 Rue Jobin 13003 Marseille
Quand ? : 7/7 pour les résidents
Combien ? : Studios de travail mis à disposition des artistes dont les dossiers ont été préalablement choisis et validés par la direction artistique
Transport ? : Bus 49 ou 52 Belle de Mai La Friche / Borne vélo 3321 : Rue Jobin / T2 Longchamp (10 min de marche)
Des Questions ? : 04 96 20 60 16
Un lien ? : Cliquez-ici

Cet ovni architectural est une résidence d’artistes atterrie au beau milieu de la Friche la Belle de Mai. Il ouvre les portes de ses studios de créations sonores aux musiciens les plus créatifs...

Mais késako ? Un bunker surélevé, une cabane fortifiée, une pieuvre géante pétrifiée, ou bien encore l’œuvre insolite d’un artiste contemporain un peu fou ?

… Autant dire que cette niche de béton sur pilotis perchée à 8m de haut à La Friche la Belle de Mai attire les regards interrogateurs autant qu’elle impressionne par son envergure. Le Module de son petit nom, référence musicale au fichier informatique contenant du son numérique, est un colosse de plus de 1000 m2 imaginé par l’architecte Matthieu Poitevin (fondateur de l’agence Caractère Spécial, et notamment à l’origine du petit voisin : Le Panorama). Un incubateur à l’échelle inhumaine où les artistes sont invités (après sélection de leur projet) à mettre en œuvre les expérimentations les plus farfelues.

 

A l’initiative de l’équipe du GMEM-CNCM Marseille, l’espace a en effet été pensé comme une Maison d’artistes, s’articulant en différentes pièces dont chacune est dotée d’une fonction spécifique. Ainsi, l’entrée donne sur un hall où se déploient de part et d’autre les « partitions » : les studios (workshop, recherche, grand studio), le foyer (113m2), la cabine d’enregistrement (110m2), pour finir en beauté sur l’immense salle de création de 192m2 située sous l’imposant dôme (hauteur sous-plafond de 11m). Le bâtiment compte aussi 200m2 de bureaux.

Pièce phare du Module, la salle de création fait son effet dès que l’on y pénètre : plongés dans une atmosphère obscure et presque inquiétante, extra-terrestre (l’éclairage au plafond joue en ce sens : une mosaïque de cadres de lumières très vives), nous sommes happés par le silence dans ce trou (quasi) noir qui semble absorber aussi bien les sons que les couleurs. Mais ce véritable ovni, comme l’ensemble des salles de travail du Module, est surtout un monstre de technologie, ses concepteurs ayant eu pour objectif principal que les locaux soient d’une qualité irréprochable.

Avec une pluralité d’équipements et une équipe de professionnels experts à disposition, cette curieuse boîte à musique s’inscrit parfaitement dans la mouvance marseillaise, en particulier au sein de La Friche, cette aire privilégiée des artistes et notamment des musiciens. Une offre originale et innovante qui manquait au paysage de la ville et à ses nombreux talents avides de créer. Les liens étroits entretenus par Le Module avec un vaste tissu d’artistes permettent d’ailleurs à ses résidents de rencontrer d’autres créatifs, de partager leurs idées et savoir-faire, et de s’inspirer mutuellement…

 

Le Petit Plus : Le Module ouvre parfois ses portes au grand public pour des événements, des rencontres, ou encore des workshops de natures variées (surveillez l’actualité sur leur page).

 

Photo credits : Love Spots & Pierre Gondard – GMEM
(C.E.)