Immergé au cœur d'un quarter populaire de Marseille, KLAP est une Maison pour la Danse qui vit et se nourrit du travail des compagnies locales, européennes et internationales. Elles y créent, répètent, enseignent et s'y produisent à l'invitation de leur hôte, Michel Kelemenis.
Quand on aime, on ne compte pas. Passionné de danse depuis ses premiers mouvements au Centre Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet, le chorégraphe Michel Kelemenis n’a pas ménagé ses efforts pendant de longues années afin de créer un temple pour la danse à Marseille.
C’est dans un espace de 1800 m2, en plein cœur du quartier populaire de Saint-Mauront que KLAP Maison pour la Danse s’est installé en 2011.
À l’intérieur, la salle comporte trois studios : un studio-scène de 500 m2 pour les représentations, un grand studio avec gradins mobiles pour les répétitions ainsi qu’un petit studio propice aux entraînements en petit comité.
Des pièces utilisant les nouvelles technologies permettent aussi des ateliers en visioconférence avec des artistes du monde entier.
Le hall, lui, sert régulièrement de salle pour des expositions photos et peintures à l’image du caractère de plus en plus hybride de la danse aujourd’hui.
Le centre accueille bien sûr les créations du chorégraphe marseillais Michel Kelemenis. À l’origine du projet, il offre aussi à d’autres compagnies professionnelles des conditions optimales de création et de rencontre avec le public.
De nombreux chorégraphes y sont invités en résidence ou pour répéter comme tout dernièrement Marina Gomes (Cie Hylel) pour son spectacle Bach Nord ou bien la chorégraphe anglaise très en vue actuellement Oona Doherty, récemment installée à Marseille.
La salle de danse sert en tant qu’espace de création et de formations amateurs et professionnels. Elle permet aussi aux artistes émergeants comme confirmés d’exprimer leur passion pour l’art en mouvement.
Elle propose une programmation variée entre spectacles, répétitions publiques, projections, mais aussi des séances de débats selon les propositions.
Les jeunes ne sont pas laissés pour compte puisqu’un programme spécial a été créé appelé « éducadanse ». Ainsi, les danseurs de la maison apprennent la danse aux plus jeunes, et ce, dès la maternelle.
Un programme gagnant-gagnant puisqu’il permet aux enfants de découvrir cet art, mais aussi aux troupes de repérer des futurs danseurs.
Le but de cette maison est d’attirer à Marseille des artistes internationaux de renom et de développer des partenariats avec le réseau européen des Maisons de la Danse.
Le Petit Plus : Des ateliers de formations professionnelles sont disponibles tous comme des stages de danse. Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site internet.
Mattéo Bianchi/ Photos E.F