Quoi ? : Festival de Jazz
Où ? : Marseille Franc e
Quand ? : Du 18 au 27 Juillet 2018
Combien ? : De 15 à 38 euros selon les dates / 10 à 33 euros en tarif réduit
Des Questions ? : 04 95 09 32 57
Un lien ? : Cliquez-ici

Depuis quelques éditions, le Festival de jazz s'est ouvert à la ville et aux différentes formes artistiques depuis son fief du Palais Longchamp. A l'image de l'exposition Jazz&Love à la Vieille Charité et du concert inaugural de Thomas de Pourquery sur le Parvis de l'Orange Vélodrome, il entend peindre le portrait du jazz actuel.

A sa création en 2000,  Roger Luccioni et Bernard Souroque voulaient amener  le meilleur de la planète Jazz dans les jardins du Palais Longchamp à Marseille. Depuis 2015, le Festival s’ouvre à d’autres lieux de la ville pour un panorama plus large et plus riche sur le jazz d’aujourd’hui et dans différentes formes artistiques. L’esplanade du Stade Vélodrome, le Théâtre Silvain, le Mucem et les Jardins du Palais Longchamp: 4 lieux principaux pour 4 escales et 9 soirées cette année 18 juillet au 27 juillet auquel on peut ajouter un cinquième avec la Vieille Charité qui accueille l’exposition« Jazz&Love » (12 juillet au 30 septembre 2018) sous le commissariat à Vincent Bessières, président du Paris Jazz Club. Chaque rendez-vous avec un caractère propre dont l’addition pourrait être une sorte de portrait de jazz actuel.

Donc cette année encore, nous allons vous faire découvrir des nouveaux artistes, des nouveaux sons, des nouvelles mélodies.

Grand moment de cette 19ème édition, la traditionnel concert gratuit d’ouverture en hommage à Roger Luccioni, disparu il y a dix ans, qui ara lieu sur le Parvis du stade vélodrome. Pour l’occasion le saxophoniste Thomas de Pourquery a décliné son ambitieux projet « Sons Of Love » en version XXL  avec 50 musiciens de Brass Band et 50 choristes Gospel, soit plus de 100 musiciens sur scène !

 

 

Changer le regard sur un jazz plus ouvert, joyeux et inspiré tel est l’enjeu de ce festival à Marseille que 21 artistes se chargeront de promouvoir dont les enfants de la cité, Sarah Quintana & Christophe Lampidechhia, ou encore la jeune artiste belge qui a conquis le monde, Selah Sue.

Le festival s’implantera dans d’autres lieux emblématiques de la ville qui ont acceptés de porter en eux les différentes sonorités du jazz dont l’Alcazar, les Dimanches de la Canebière, le Centre de la Vieille Charité ou encore l’Intercontinental.

Le jazz des 5 continents se fera aussi entendre jusqu’à Aix-en-Provence, Aubagne, Salon de Provence, Istres, Cassis, Martigues, Ceyreste, La Roque-d’Anthéron, Pelissane, Allauch et Tarascon tout l’été (programmation ici)

(Source : Marseille Jazz)