Depuis maintenant une bonne quinzaine d’années, le français Vitalic (Pascal ARBEZ-NICOLAS de son vrai nom) s’est employé à redéfinir la notion d’électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique, grâce à des titres devenus aujourd’hui des classiques de la club culture.
Pour « Voyager » son quatrième album studio, qui lui a pris deux ans à composer et qu’il considère comme son album le plus disco à ce jour, Vitalic se souvient avoir d’abord désiré composer un disque quasiment pas dansant, inspiré par la musique électronique des années 70’s. Mais l’idée de départ a rapidement évoluée, « j’ai changé d’avis en cours et j’ai rajouté des beats ».
« Voyager » est ainsi un disque qui se souvient de tout l’héritage de la disco cosmique des années 80 et qui réunit parfaitement les trois éléments qui ont toujours fait la force de Vitalic : un brin de folie expérimentale, des mélodies imparables et de l’énergie à revendre.
Une recette magique qui fait de « Voyager » le disque idéal à écouter les pieds sur le dancefloor et la tête dans les étoiles. Ou le contraire.
De l’ouverture magistrale ‘Between The Buttons’, jusqu’à la jouissive apothéose finale ‘Pantheon Neon’, French 79 réussit le tour de force de créer un album de musique électronique d’une puissance émotionnelle rare.
Toujours expérimental et mélodique, oscillant entre bombes dancefloor, plages fantasmagoriques et gospel moderne, le producteur nous embarque dans un véritable voyage sensationnel.
(Source : Dock des Suds)