Le projet multimédia Kraftwerk de Ralf Hütter et Florian Schneider est né en 1970 à Düsseldorf. Il a nourri de nombreuses scènes issues de la musique électronique. Mêlant musique, vidéo et performance artistique, leur concert 3-D est une oeuvre d’art totale.
Au milieu des années 70, Kraftwerk a atteint une reconnaissance internationale grâce à ses « peintures sonores » et ses expérimentations faîtes à partir de bandes magnétiques, de synthétiseurs et de voix robotiques. Sa vision du futur a composé la bande son de l’âge digital. Ses compositions qui mêlent à la fois innovations techniques, voix synthétisées, rythmes informatisés ont eu une influence majeure et internationale dans tous les genres musicaux, de l’Electro au Hip Hop, du Synth Pop à la Techno. Dans ses performances sur scène, Kraftwerk – Ralf Hütter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert, Falk Grieffenhagen – illustre sa foi en l’alliance entre l’homme et la machine.
> > Lunettes 3D fournies à l’entrée de la salle
(Source : Le Silo)
NB: Une conférence d’Eric Deshayes, auteur de « Kraftwerk » (Éditions Le mot et le reste) se tiendra à laBMVR L’Alcazar à 16 heures sur le thème « Kraftwerk, de l’impro à l’électro. »