"Quand on va à un tablao, on n’assiste pas à un spectacle, on y participe, et on le vit de l’intérieur"… Les 28 et 29 novembre, Maria Perez et ses invités vous transportent jusqu'au confins de l'Andalousie.
Il existe aujourd’hui un lien très fort entre Séville et Marseille, un lien émotionnel et même charnel que le Centre Solea a su tisser tout au long de ses années de programmation d’un flamenco pur, intimiste et sincère. Et la passion de Maria Pérez va de l’avant, à la recherche du vent nouveau et des nouvelles influences. Elle nous proposera pour ce week-end, dans son tablao de la Rue Sainte, une jeune danseuse de la génération montante, toute en finesse et en expressivité.
-> MARIA MORENO. Originaire de Cadix, cette grande professionnelle des meilleurs tablaos, danse dans la compagnie de la Yerbabuena depuis 2004. Lauréate des concours de Cadix et d’Utrera, c’est avec son propre spectacle qu’on la voit dans les plus grands festivals de Séville, Grenade ou encore Madrid. Elle sera accompagnée par JOSE ACEDO, guitariste de Triana, neveu du grand Rafael Riqueni et fils de José Acedo. Guitariste attitré de La Susi et de Lole Montoya, il est un accompagnateur pour la danse très prisé qui se lance parallèlement dans une carrière solo ambitieuse, en composant des musiques de spectacles pour les plus grands (Montoyas, Farrucos), pour des créations de prestige. Artiste boulimique et hyperactif, il lance son propre disque et en produit d’autres en collaborant avec Manuel Molina, Juan José Amador, Raimundo Amador…
Un tablao, c’est une sorte de café-concert consacré au flamenco. La proximité avec les artistes, et le fait de boire et manger des tapas, donne à la soirée une convivialité très agréable. Chez solea toutes les conditions sont réunies pour recevoir le flamenco le plus pur et le plus pointu.
Nous ne savons jamais à quelle heure se terminent nos soirées… Cela dépend de l’ambiance, des impros et de l’inspiration des artistes…
Maria Pérez (06 14 55 54 52)