Depuis 2020, l'Été marseillais propose des activités festives, culturelles et sportives gratuites dans tous les quartiers de Marseille, accessibles à tous. La ville met un point d'honneur à offrir ces loisirs pour ses habitants, leur permettant de profiter de deux mois de festivités.
L’événement, lancé en juillet 2020 après le confinement, vise à rendre les loisirs accessibles à tous et à encourager la pratique du sport et de la culture. La Ville organise des nocturnes dans les musées et les parcs, ainsi que des activités et spectacles pour tous les âges dans les différents quartiers.
L’événement est devenu un laboratoire d’idées, avec des initiatives durables comme la végétalisation du Vieux-Port, l’installation de tables de pique-nique ombragée ou d’un boulodrome. Il a également introduit des accès gratuits aux musées, des horaires élargis pour les piscines et des ateliers, favorisant ainsi l’accès aux loisirs toute l’année.
L’Été marseillais est marqué par des événements qui favorisent le vivre-ensemble. Des concerts gratuits avec des artistes renommés sont proposés sur la Scène sur l’eau, un lieu de rencontre pour tous. Une piste de danse sera ouverte sur la place de la Major le 9 août pour encourager les échanges et le partage. L’Été marseillais se déploie également dans les centres sociaux, les musées, les bibliothèques et les parcs, comme celui de la Busserine, qui propose une programmation variée et inclusive tout au long de l’été.
Avec trois fois plus de dates que l’année passée, la Scène sur l’eau a réuni 300 000 spectateurs du 6 juillet au 4 août au pied de l’hôtel de ville, autour de la chanson française, du rap, de l’électro, des musiques du monde, du stand-up, de la danse et du cirque.
Jusqu’à la rentrée les événements et les animations continuent avec en autres :
- Un karaoké géant dans le Parc Longchamp
- Des balades en mer pour visiter le Vieux-Port et la rade Sud à bord de deux « pointus » traditionnels, Coco et La Bonne Mer.
- Des sessions « J’apprends à nager” pour les enfants âgés de 4 à 12 ans dans des bassins mobiles et les piscines municipales.
- Des initiations à la voile pour tous à partir de 7 ans (enfant accompagnés) depuis “L’embarcadère”, le nouveau tiers-lieu de la mer (Ex-consigne sanitaire du Vieux-Port).
- Des séances de Ciné Plein air.
- Les Nocturnes dans les musées de la Ville. Ne pas rater les cartes blanches données au Collectif Maraboutage au Château Borély et à Bi:Pole au centre de la Vieille Charité
Et à ne pas manquer le 31 août, à la veille de la clôture le grand kouss.kouss de l’Été marseillais, symbole de solidarité et de convivialité.
Par la Rédaction