Depuis le 1er juillet et jusqu'à la fin du mois, les Dîners Insolites rythment les nuits provençales. Ces parenthèses gastronomiques hors du temps transportent les convives dans des paysages d'exception et donne carte blanche à un chef de renom ou une étoile montante pour sublimer les produits du terroir.
Par une chaude nuit d’été, un dîner en terrasse d’un restaurant de quartier ou une grillade dans son jardin promettent souvent un moment de convivialité.
Imaginez maintenant troquer ces plaisirs simples pour une expérience gustative et immersive hors du commun, au cœur des décors bucoliques, agricoles ou industriels qu’offre la Provence ?
Sous la direction artistique d’Emmanuel Perrodin, chef marseillais reconnu pour son amour de la cuisine populaire et sa passion pour la transmission, et mis en scène par Marie-Josée Ordener, cofondatrice des Grandes Tables de la Friche Belle-de-Mai, ces 20 dîners éclairés à la loupiote mettent en lumière les liens profonds que les chefs de renom et les étoiles montantes de la région tissent avec le terroir de leur terre natale ou d’adoption.
Depuis le lancement de cette cinquième édition, d’heureux épicuriens ont eu le privilège de savourer la cuisine vibrante du chef aixois Antonin Wishart dans une bastide provençale à Rognes, de contempler la Sainte-Victoire tout en (re)découvrant les assiettes créatives et la technicité de Thomas Roret (Les Caves d’Henri IV), et de vivre bien d’autres expériences époustouflantes et multisensorielles au dessus de la carrière Bronzo Perrasso à Aubagne, à côté des chaînes de fabrication du Méhari club de Cassis ou au beau milieu des carrières de sel des Salins de Giraud.
Les futur participants n’auront ne seront pas en reste, car un programme tout aussi exceptionnel les attend.
Sous la pinède du site archéologique Oppidum de Saint-Blaise à Sainte-Mitre-les-Remparts, Jeanne et Jean-Philippe Garbin, couple à la ville comme aux fourneaux, proposeront, ce lundi 22 juillet, des assiettes métissées, fruits de leurs voyages et inspirations culinaires. Unis par leur passion commune après leur rencontre à l’école Ferrandi, ils ont concrétisé leur amour dans leur restaurant Nestou aux Catalans.
Paul Langlère (Sépia, La Marine des Goudes), dans le décor sans pareil de la Carrière Saint-Tronc succèdera samedi prochain à Clément Higgins (Bricoleurs de douceurs) , seul pâtissier de formation à relever le défi d’un service complet pour une centaine de personnes réunies autour d’une immense table à palabres.
Difficile de lister tous les prodiges qui ont répondu à l’appel de cette nouvelle édition pour mettre à l’honneur les produits du terroir et faire vivre une expérience culinaire et humaine inoubliable au cœur de la Provence.
Mais tous invitent à se laisser transporter par la magie des Dîners Insolites.
Le Petit Plus : Pour une expérience toujours plus décarbonée, un service de covoiturage est proposé aux convives à des tarifs bonifiés. (Plus d’informations sur le site de réservation)
Par Astrid Briant / Photos Studio Meimaris
Informations pratiques
- Du 1er au 30 juillet 2024 de 19:30 à 23:00
- Tarif : à partir de 85 €
- Infos et réservation : www.mpgastronomie.fr