Quoi ? : Programmation estivale (musique, expos, spectacles, projection)
Quand ? : 11 juin > 5 septembre 2021
Combien ? : Entrée libre (Adhésion association pour la saison : 2 €)
Des Questions ? : asso.juxtapoz@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Après une année blanche, la Cité d’artiste de la Belle de mai entame une quatrième saison en fanfare. Expositions, concerts, spectacles (pour enfants et adultes), festivals, évènements culinaires, ateliers, rencontres : trois mois d’une riche programmation dans un paradis vert et une chapelle consacrée à l’art de recevoir.

 

Si l’on ne connaît pas encore le devenir du Couvent Levat, une chose est sûre quand on pénètre dans ce bout de campagne en plein cœur de la Belle de mai. C’est un poumon vert indispensable dans ce quartier populaire au béton omniprésent.

Année après année, on a vu ce jardin se transformer joliment – trois cents espèces végétales y cohabitent – et de nombreuses espèces d’oiseaux se sentir comme chez eux sur les arbres (oliviers, abricotiers, figuiers, cognassier et autres).

A la faveur d’un printemps exceptionnellement pluvieux, les parcelles en jachère ont retrouvé de la vitalité, le jardin partagé promet de belles récoltes, et les herbes folles sont plus hautes que jamais – l’entretien du parc se fait grâce à des chantiers participatifs chaque mois.

Et comme on ne change pas une recette qui fonctionne, l’équipe de Juxtapoz renoue avec une programmation utilisant toutes les qualités de ces beaux extérieurs. Pourront donc s’y produire du cinéma en plein air, des spectacles circassiens, des pique-niques électronique, des concerts sous les étoiles et des balades pour admirer toutes les nouvelles fresques produites par les résidents de cette cité d’artiste (programme complet ci-dessous).

A l’image du visuel très eighties de cette nouvelle saison (cf. illustration en couverture de l’article) réalisé par Elodie Lascar, le ton sera celui de l’insouciance après une période si longue de privation et d’incertitude.

Une fois n’est pas coutume, la chapelle sera cette année ouverte durant toutes la saison pour des installations et expositions. Dans la partie plus festive du domaine, l’excellent traiteur ALF rempile pour une saison et de nouvelles cuvées de vins bio aux couleurs du couvent (une étiquette signé Vincent Duperey) font leur apparition sur les tables aux côtés des bières artisanales.  De quoi sustenter les appétits les plus féroces.

A tout seigneur tout honneur. Ce sont les résidents de la cité d’artistes qui auront l’honneur d’ouvrir les festivités  les 11, 12 et 13 juin par des performances, concerts, balades sonores, projections, ateliers enfants, oeuvres participatives, fresques, visites… comme pour mieux affirmer la dimension ouverte, et plurielle des pratiques et des publics qui cohabitent ici toute l’année.

QUELQUES TEMPS FORTS 

11, 12 & 13 Juin : OUVERTURE DE SAISON / JOURNÉES PORTES OUVERTES DU COUVENT

Ce sont donc les artistes résidents du Couvent qui ouvriront le bal cette année ! Performances, oeuvres participatives, fresques, concerts, visites, ateliers enfants… nous avons. souhaité cette programmation ouverte et éclectique, révélatrice de la diversité des pratiques et des artistes.

11-12 Juin Réalité[s]FESTIVAL – Cirque – Spectacles vivants – Programmations enfants – DJ set

Réalité[s] s’ouvrira au public sous la forme de 4 sessions en jauge limitée. 18 personnes s’engagent dans un voyage techno-sensoriel de 4h constitué de trois performances : #ALPHALOOP d’Adelin Schweitzer et Frédéric Séchet, des Lectures Électriques de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval, et Transvision_beta du collectif SOMA.  À travers cette proposition curatoriale, le collectif veut faire vivre une expérience hors norme ponctuée de moments d’échanges dans le cadre préservé du jardin Levat.

16 Juin – COURTS-Y VITE ! CINEMA – Projections Plein Air (En partenariat avec CINETILT)

Séance plein air réalisée à la suite des Clubs de programmation de courts métrages destinés aux écoliers et collégiens de la Belle de Mai. Au programme, « Ronaldo » de Jan-Eric Mack et Jan Mettler, « Chez moi » de Phuong Mai Nguyen, « Shopping » de Vladilen Vierny, « 1 mètre/ heure » de Nicolas Deveaux et « La maison démontable » de Buster Keaton !

20 Juin « Cielles Qui M’entourent » FESTIVAL – Performances / Concerts / Projections / Marché Créatrice.eurs / Ateliers participatifs / Lectures

« Cielles qui m’entourent » est un projet inclusif, intersectionnel, engagé, solidaire, où tout le monde a sa place. Une envie de réunir, tisser des liens entre chaque communauté et combat, créer un espace de représentation pour tous.x.tes les êtres qui sont invisibilisés par notre société.

 27 Juin : Pique Nique Electronique – Bi:Pole / Concerts dans les jardins du Couvent

Engagé sur son territoire, Bi:Pole oeuvre pour la diversité et le décloisonnement des courants musicaux novateurs et alternatifs. Pour la deuxième année consécutive, Bi:Pole nous fera l’honneur d’un line up taillé sur mesure pour un dimanche au Couvent.

15/16/18 Juillet L’Art Attrape FESTIVAL – Cirque – Spectacles vivants – Programmations enfants – DJ set

Elaboré et coordonné par l’Association Faire Briller les étoiles et le Cirk Biz’Art. L’année dernière, nous avions l’honneur de recevoir et de co produire la première édition du Festival L’Art Attrape. C’est avec beaucoup de fierté que nous les accueillerons à nouveau cette année pour 3 jours de programmation !

21 au 25 Juillet CIAO MOKA FESTIVAL ITALIEN – Concerts / Cuisine / Ateliers

Des musiciens venus des quatre coins de l’Italie, des spectacles, des ateliers, sans oublier la gastronomie italienne : une expérience immersive et multidisciplinaire qui amènera avec ardeur le ‘Bel Paese’ à Marseille !

11 Août BIENSÜRE / CONCERT – Disco Kurde Psychédélique

Les influences sont multiples, dépassent les générations et les frontières. De la scène rock stambouliote et anatolienne des années 70/80 aux sons du marseillais JUL ; de la scène club et rave au jazz de Duke Ellington. Une chose est sûre, on se souvient généralement des concerts de BIENSÜRE.

11/12/13 Août Collectif P4 / Théâtre en immersion

Le collectif reviendra au Couvent pour nous proposer la suite de « Ma soeur, tes lèvres sont de. porcelaine », première création du collectif que nous avions eu la chance de recevoir dans la cadre de la Saison 2. Pièce qui avait à l’époque emmené le public dans une déambulation immersive et captivante au sein du Couvent

PROGRAMME EXPOSITIONS (CHAPELLE)

17 juin : « Drift Celeste » de Chloyeah (Peintures, broderies, édition)

> Dans son pur style « surréalistes rétro cosmiques », Chloé Bernard présentera ses nouvelles peintures et broderies et dévoilera sa nouvelle BD noir et blanc.

24 juin : « Les gens d’en face » de Jean Pierre Maero (Photographie)

> A travers ses photographies, Jean Pierre nous dressera un paysage du Belsunce du début des années 90.

8 juillet : « Nature et mathématiques » de Tina & Charly (Installations)

> Réunion d’une vingtaine d’artistes autour de productions miniatures, dans un espace miniature créé pour l’occasion.

29 juillet : « Life Gate » de Guillaume Coquard (Photographie, édition)-

> Projet global regroupant la sortie d’un livre, une exposition photos et vidéos et la projection d’un court métrage autour de la culture, la créativité et le voyage.

26 août : « Mur-Mur’ » de Nefrit et Roun Roun (Art mural, mapping) –

> Mathieu Nefrit et Sarah Dorival réunisse 7 peintres et 7 mappeurs autour de supports communs, les murs de la Chapelle.