Quoi ? : Fête du vélo et inauguration de la piste cyclable de la Corniche Kennedy
Où ? : Corniche Président John Fitzgerald Kennedy Marse ille
Quand ? : Dimanche 16 juin de 8 à 18.00
Des Questions ? : 09 54 58 88 77
Un lien ? : Cliquez-ici

L'inauguration d'une piste cyclable sur la Corniche Kennedy, l'un plus beaux balcons sur la mer du monde, marque une sacrée victoire pour les défenseurs et amoureux du vélo à Marseille. Une victoire d'étape majeure en attendant, on l'espère, celle d'un grand tour très prochainement.

Faire du vélo à Marseille a longtemps relevé du sacerdoce voir d’une pratique suicidaire dans l’hyper-centre (cf voies cyclables à contre-sens de la rue Paradis ou de la rue Grignan!). En plus du caractère accidenté de son relief, il faut compter sur une circulation dense, un stationnement anarchique et un réseau de pistes cyclables indigne d’une grande métropole.

Sans jamais poser le pied à terre,  les amoureux du vélos regroupés au sein de divers collectif dont le plus important Vélos en Ville) ont néanmoins fait valoir leurs droits à une circulation propre et silencieuse au milieu d’une politique du tout bagnole.

La Fête du vélos qu’organise le Collectif “Vélos en ville” sera donc aussi cette année l’occasion d’inaugurer “la plus belle piste cyclable du monde” (restons chauvin et marseillais 🙂 sur cette voie rapide de plus de six kilomètres,  longtemps transformée en dangereuse voie rapide.

Pour l’occasion, la Corniche sera entièrement interdite à toute circulation motorisée depuis le Pont de la fausse monnaie jusqu’aux plages du Prado. Vous pourrez enfin déambuler sur ce long ruban de bitume entre terre et mer et respirer la mer plutôt que les gaz d’échappement.

Pourvu que cette belle initiative en entraîne rapidement d’autres pour développer le transport doux.

AU PROGRAMME
  • L’inauguration de la nouvelle piste cyclable par la présidente de la métropole et de nombreux autres élu.e.s.
  • Annonce du plan Vélo métropolitain
  • Exposition du plan vélo
  • Des animations pour petit.e.s et grand.e.s, tout au long de la Corniche
  • Des démonstrations de vélo trial
  • Des essais de vélos bizarres
  • Des essais de vélos traditionnels, cargos, électriques, etc. grâce aux partenaires vélocistes
  • Des goodies à récupérer : gourde vélo, sous-bocks, bracelets, etc.
  • Restauration sur place, grâce aux restaurateurs ambulants et ceux présents toute l’année : restaurant les Dauphins, Restaurant Chez Marco, Restaurant Zia Concetta, Le Glacier de la Corniche, pizzeria O Ventre sur pâtes
  • Des concerts toute la journée : Cir’Kule – Quartett de la Plaine – Ensemble Musical du Sud – L’ensemble de cuivres du Conservatoire – Extra New Jazz Quintett – Saï Trio – Farigoule – Yakita – Oasis Kikemato – Dr Wicked on the seaside – Zion Section – Hip Hop Nash & friends – Lâcher de clowns – Eloquentia

(Source : Collectif Vélos en ville)