Quoi ? : Photographies
Où ? : Hangar J1, Hangar J1, Place de la Joliette, Marseille, France
Quand ? : Du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018 de 10h à 18h le vendredi, samedi et dimanche et périodes de vacances scolaire du mardi au dimanche de 10h à 18h
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : Métro Joliette T2/T3 Joliette
Un lien ? : Cliquez-ici

Si tu ne vas pas aux Rencontres d'Arles, les Rencontres d'Arles viendront à toi. Dans le Hangar J1 qui vient de réouvrir ses portes elle débarquent avec huit expositions entièrement rescénarisées et en entrée libre.

Les Rencontres d’Arles qui viennent de battre un record de fréquentation avec 125 000 spectateurs sur la saison sont les premières à investir le Hangar du J1 pour sa réouverture à l’invitation de l’association MJ1. La bonne nouvelle,  c’est que le mécénat de nombreuses grandes entreprise marseillaise a permis de rendre l’exposition gratuite.

Sam Stourdzé, leur directeur a précisé que les huit  expositions proposées ont été rééditorialisées pour l’occasion. Elles ont également profité au passage du très vaste espace (4000 M2 et plus d’un kilomètre de cimaises) pour proposer des tirages qui n’avaient pu être accrochés en Arles.

Il nous explique  le fil conducteur reliant les travaux des 40 photographes avec une prédominance sud-américaine dans le cadre de l’année France-Colombie.

“Plus nous pensons les pays fermés, enfoncés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement.

Venez partager ce goût de l’ailleurs et retrouvez les grandes expositions qui, cet été, ont marqué les Rencontres d’Arles avec 40 photographes qui s’interrogent sur l’état du monde.

Le monde tel qu’il va ! vous propose un voyage des rives du Bosphore aux zones frontalières subsahariennes, du territoire divisé de Chypre à la Libye déchirée entre la guerre et les réfugiés. En apnée, vous plongerez dans le monde qui se noie de Gideon Mendel ; de la crise climatique à la crise alimentaire, vous réfléchirez avec Mathieu Asselin au cas Monsanto ; de l’utopie pavillonnaire à l’urbanisation galopante d’Ankara, l’architecture ne sera pas en reste ; du local au global, La Vuelta vous guidera au coeur de la scène colombienne, lorsque l’espoir revient après soixante ans de luttes armées.

Le monde tel qu’il va ! est une plongée radicale au coeur d’une géopolitique complexe et bouillonnante.”

(Sam Stourdé