Quoi ? : Installation Art visuel
Où ? : MaMo, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
Quand ? : 3 Juillet > 2 Octobre 2016 // Mardi > Dimanche / 11.00-18.00
Combien ? : Entrée libre
Transport ? : M2 Rond Point du Prado
Des Questions ? : 01 42 46 00 09
Un lien ? : Cliquez-ici

Utiliser l'espace et le sublimer, voilà une belle démarche sur le toit terrasse de la Cité Radieuse. Cet été, le MaMo - fondé par Ora Ïto - accueillera l'exposition A Ciel Ouvert de l'artiste suisse Felice Varini.


Après Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham, Felice Varini proposera du 2 juillet au 2 octobre prochain un corps à corps avec l’architecture de Le Corbusier au MAMO, le centre d’art initié par Ora Ito sur le toit terrasse de la Cité Radieuse à Marseille.

Une situation atypique pour l’artiste franco-suisse installé à Paris “C’est la première fois que j’expose sur, dans et avec une architecture pensée par Le Corbusier. Ce lieu est un monument, un monstre d’influence. Un véritable microcosme, pensé comme une petite ville avec ses volumes si différents et si complexes. Une petite ville avec vue sur la grande ville de Marseille. C’est extrêmement excitant !“.

Felice Varini interviendra sur l’ensemble de la terrasse avec trois pièces (rouge et jaune) proposant trois points de vue différents. Une invitation logique de la part d’ Ora Ito pour qui Felice Varini est l’un des seuls très grands artistes contemporains « à pouvoir jouer, souligner et surligner aussi bien une architecture qu’une ville entière.

Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c’est-à-dire comme un point de départ possible à l’approche de la peinture et de l’espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve à cet endroit. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l’espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Ce n’est donc pas à travers ce premier point que je vois le travail effectué ; celui-ci se tient dans l’ensemble des points de vue que le spectateur peut avoir sur lui.

(Source : MAMO)