Quoi ? : Exposition de peintures
Où ? : 3 Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Lundi > Dimanche 10.00 - 19.00 / Vendredi : nocturne jusqu'à 21.30
Combien ? : Plein tarif : 13 € / Tarif réduit : 10 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
Transport ? : Caumont Centre d'Art se situe à 1 min à pied du cours Mirabeau.
Des Questions ? : 04 42 20 70 01
Un lien ? : Cliquez-ici

Aquarelliste, graveur, et peintre Britannique, J.W Turner, le "peintre de la lumière" nous fait subtilement voyager au gré de ses paysages ; voiliers majestueux, trains en mouvement... C'est notre réalité même qui paraît floue confrontée à ses toiles clair-obscur.

Venez découvrir dès le 4 mai l’œuvre de Joseph Mallord William Turner (1775 – 1851), figure majeure de la peinture anglaise du XIXe siècle. Cette exposition est conçue et organisée en partenariat avec le Turner Contemporary de Margate (Angleterre). 

Plaçant au cœur de son parcours la couleur, essence même de la création de Turner, cette exposition invite à redécouvrir la vie et l’œuvre  de ce grand artiste sous un angle nouveau, jusqu’à présent inexploré dans les rétrospectives qui lui ont été dédiées. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, vous êtes invités à suivre les évolutions de la palette de Turner.

Les premières toiles et aquarelles montrent comment le jeune peintre autodidacte s’est confronté aux grands coloristes du passé, de Rembrandt à Poussin, de Titien à Claude Lorrain, avant de perfectionner une technique très personnelle grâce à l’observation aigüe des phénomènes naturels et de leurs variations chromatiques inépuisables, saisies sur le vif, en plein air.

L’intérêt de Turner pour les théories scientifiques et philosophiques sur la couleur, de Newton à Goethe, est largement illustré dans la suite du parcours, ainsi que son emploi tout à fait avant-gardiste de pigments et techniques inédites. Ses expérimentations audacieuses ont valu à l’artiste les critiques les plus féroces de ses contemporains, mais aussi toute l’admiration des plus fins connaisseurs de l’époque.

Une importante section du parcours, consacrée aux voyages du peintre à travers l’Europe, permet d’admirer la variété et le lyrisme de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et des paysages éblouissants si typiques de son œuvre.