Quoi ? : Peintures, photographies, vidéos, installations
Où ? : Friche la Belle de Mai Rue J obin
Quand ? : 17 octobre 2019 au 23 février 2020
Combien ? : 5€ (réduit 3€)
Un lien ? : Cliquez-ici

"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" était le titre d'un célèbre poème de Stéphane Mallarmé. Plus direct, le titre de cette exposition n'en décrit pas moins lui aussi en deux périodes (au Centre de la Vieille Charité et à la Friche Belle de Mai) l'importance de l'inattendu, de la coïncidence, de la surprise ou de l'aléatoire en art.

Du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nombre d’artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d’œuvre.

Volet 1 / Centre de la Vieille Charité 

On y présente les expérimentations d’artistes entre 1850 et 1980. On y découvre les œuvres de grands maîtres. Victor Hugo cherche l’au-delà dans les taches d’encre, Edgar Degas se lance dans l’incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des détritus, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés…

Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l’artiste aura été le déclencheur d’un processus dont l’issue est imprévisible.

 

Volet 2 / Friche la Belle de Mai

Le parcours se poursuit avec des œuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d’Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d’art contemporain de Marseille, du CIRVA, de collections particulières, de galeries. L’exposition comprend aussi les productions d’œuvres inédites de 5 artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche (en coproduction avec Fræme) : Gillian Brett, Robin Decourcy, Virginie Sanna, Delphine Wibaux, Adrien Vescovi.

Les œuvres sélectionnées ont été créées à partir des années 1970, date de la parution de l’ouvrage du biologiste Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, véritable révolution intellectuelle qui place le hasard au cœur de la biologie moléculaire.

Les œuvres de 50 artistes se dévoilent en 12 thématiques : Dés / Ordre / Désordre / Empreintes / Brisures / Brulures / Eau / Moisissure / Rencontre / Poussiere / Jeu / Musique.

Commissariat : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille et Guillaume Theulière, conservateur au musée Cantini assisté de Léa Salvador, historienne de l’art.

Texte : Friche la Belle de Belle

Photo de couverture /  Lieven De Boeck – Mikado LDB Modulor