Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Florent Groc

22 août 1970 @ 21:55 - 21:58

Entrée libre

Il faisait déjà partie de la sélection d’artistes de l’exposition inaugurale de la Galerie Double V.  il y a quatre ans. Mais cette fois, celle-ci lui est toute entière consacrée pour présenter ses derniers travaux réalisés à l’automne entre la Villa Noailles, les collines, les vallons marseillais et le Hangar Belle de mai.

« Le décor composé uniquement d’arbres, de plantes et de fleurs aux déploiements fantastiques, est exécuté à la fois de manière minutieuse et abstraite, en arabesques. Les compositions se structurent par des plans colorés superposés qui annihilent la perspective. »

A la vue de ces décors quasi oniriques et des couleurs vives qui se marient aux teintes sourdes, comment ne pas penser aux Fauves bien sûr.  Eux aussi s’amourachèrent il y a bien longtemps de cette nature sauvage sous une lumière vive.

Un petit film (ci-dessous) dont un musicien a crée la musique spécialement, nous plonge dans le processus créatif de l’artiste sur le terrain. Il ne cherche en aucun cas à reproduire un décor mais à s’imprégner d’odeurs, de paysages, de matière qu’il va retranscrire ensuite de façon complément libre et poétique par des pleins et déliés à l’huile.

« Florent Groc crée une odyssée chromatique où les fluos côtoient les teintes les plus sourdes. Il compare sa quête de la couleur à celle d’un archéologue qui cherche un trésor. Elle obéit chez lui à une nécessité qui fait fi de la réalité (… )Le spectateur-voyeur est invité à écarter du regard les branches comme s’il ouvrait des rideaux, rejouant ainsi l’action du peintre qui se faufile dans les fourrés de l’arrière-pays.”

Le Petit Plus :  Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que la situation sanitaire vous en empêche il est possible de découvrir l’expo virtuellement ICI et c’est assez bluffant.

 

Détails

Date :
22 août 1970
Heure :
21:55 - 21:58
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,