Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Photomed

17 mai 2017 @ 10:00 - 15 août 2017 @ 00:00

Entrée libre

A l’occasion de son 7ème anniversaire, le premier festival de photographie du Proche-Orient choisit de présenter deux thématiques réparties dans deux espaces voisins : Marseille, ville méditerranéenne par excellence, et la région du Var (Sanary-sur-mer, Île du Bendor, Toulon) sur le sujet du rapport de l’Homme à son environnement et à la cellule familial. Avec cette nouvelle édition, le festival continue d’éveiller l’esprit du public et de contribuer à faire valoir le talents des photographes méditerranéens (son ambition première)

 

L’exposition se déploie en une série d’images urbaines et poétiques, comme une Odyssée moderne qui nous embarque sur la route : de l’Alger de Franck Déglise au Beyrouth de Sirine Fattouh, de Marseille vue par Mickael Soyez en passant par Tanger selon Hicham Gardaf… L’on sera également transporté dans la vie rurale traditionnelle des femmes du Dodécanèse capturée par Hans Silvester ou encore les confins sauvages d’Hélène David (dont le « royaume » du Frioul).

Photomed représente ainsi une déambulation spatiale et temporelle dans différents univers où parfois les mœurs se croisent, et à travers les regards personnels qu’en font les « capteurs d’images » sélectionnés (plus de 300 photographes). Le festival nous invite à voir des coins qui ont la mer (Méditerranée) en partage mais portent chacun leur singularité. Etonnamment, à travers une photographie réaliste ou plus abstraite de ces villes voisines, nous découvrons effectivement dans ce parcours des quotidiens qui nous sont à la fois familiers et étrangers, donnant comme une impression de « déjà vu ».

 

Un voyage qui montre nos dissemblances autant qu’elle nous rapproche, ne serait-ce qu’à travers l’œil du photographe qui souvent met en exergue les mutations propres à nos sociétés contemporaines. En outre, si le public s’identifie dans ces images, c’est en effet parce que l’on est tous un peu, un jour, un indien dans la ville, un voyageur baudelairien qui expérimente l’errance, un vagabond qui pousse des portes…

Enfin, Photomed est un festival de « découvertes et de redécouvertes », qui rappelle entre les lignes le lien indéfectible qu’entretiennent la photographie et la ville, leur Histoire et leurs évolutions parallèles.

 

ARTISTES EXPOSÉS

 

 

Giasco Bertoli – Antoine D’Agata – Hélène David – Franck Déglise – Mickaël Duperrin – Sirine Fattouh – Bernard Faucon – Flore – Hicham Gardaf – Maude Grübel – Alain Gualina – Hervé Guibert – Yves Jeanmougin – Joe Kesrouani – Sebla Selin OK – Anne-Françoise Pelissier – Bernard Plossu – Gérard Rondeau – Zineb Sedira – Hans Silvester – Mickael Soyez – Sophie Zénon

 

INFOS PRATIQUES

 

  •    Expositions dans le Var

Sanary-sur-Mer // Maison Flotte – Atelier des Artistes – Salle Barthélémy de Don, allée d’Estienne d’Orves
Tous les jours de 11h à 19h sauf lundi – Ouverture exceptionnelle le lundi 5 juin

Île de Bendor // Salle Patmos
Tous les jours de 11h à 19h sauf lundi

Toulon // Hôtel des Arts, 236 boulevard Général Leclerc
Tous les jours de 10h à 18h sauf lundi

LE LIBERTÉ – SCÈNE NATIONALE DE TOULON // Grand Hôtel, place de la Liberté
Du mardi au samedi de 11h à 19h – Ouverture du 19 mai au 27 juillet 2017

 

  •    Expositions à Marseille

Villa Méditerranée // Esplanade du J4
Du mardi au vendredi de 12h à 18h – Week-end, jours fériés et congés scolaires de 10h à 18h

FRAC Provence-Alpes-Côte d’azur // 20 boulevard de Dunkerque
Du mardi au samedi de 12h à 19h – Dimanche de 14h à 18h – Fermé lundi et jours fériés – Nocturne gratuite un vendredi par mois, de 18h à 22h

Friche la Belle de Mai // 41 rue Jobin
Du lundi au samedi de 8h30 à minuit – Dimanche de 8h à 22h

MuCEM // 7 promenade Robert Laffont, esplanade du J4
Projections le 25 mai et 5 juillet à 19h30

 

Détails

Début :
17 mai 2017 @ 10:00
Fin :
15 août 2017 @ 00:00
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , , ,