Il faut une certaine dose de culot, audace, naïveté, folie, passion, enthousiasme (dans le cas présent, aucune mention inutile n’est à rayer) pour se lancer dans un projet tel que celui monté par Mariana et Arnaud, deux marseillais d’adoption, la trentaine rayonnante. Mais s’il avait fallu calculer tous les risques, le Chapiteau ne dresserait pas aujourd’hui fièrement à la Belle de Mai. En marge des institutions culturelles, à l’écart des quartiers saturés de lieux festifs, le couple franco-brésilien a choisi sa voie et ouvert une nouvelle aire de convivialité mêlant musique, créations et détente. Nous avons rencontré ces passionnés de musique et de partage (lui est Dj , elle impliquée dans le développement de projets éducatifs et culturels) sur les travaux à l’approche de l’ouverture. Itw fissa entre deux coups de pioche. Quand vous êtes vous installés à Marseille et pourquoi ? Marseille a toujours été dans nos cœurs et dans l’histoire de notre couple. S’y installer était une évidence. Qu’est ce qui vous attirait dans cette ville ? Sa manière toute naturelle d’être, son multi-culturalisme. Quand a germé l’idée d’y créer un lieu ? Il y a quelques années déjà. L’idée d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu ici nous […]
Il faut une certaine dose de culot, audace, naïveté, folie, passion, enthousiasme (dans le cas présent, aucune mention inutile n’est à rayer) pour se lancer dans un projet tel que celui monté par Mariana et Arnaud, deux marseillais d’adoption, la trentaine rayonnante. Mais s’il avait fallu calculer tous les risques, le Chapiteau ne dresserait pas aujourd’hui fièrement à la Belle de Mai. En marge des institutions culturelles, à l’écart des quartiers saturés de lieux festifs, le couple franco-brésilien a choisi sa voie et ouvert une nouvelle aire de convivialité mêlant musique, créations et détente. Nous avons rencontré ces passionnés de musique et de partage (lui est Dj , elle impliquée dans le développement de projets éducatifs et culturels) sur les travaux à l’approche de l’ouverture. Itw fissa entre deux coups de pioche.
Quand vous êtes vous installés à Marseille et pourquoi ?
Marseille a toujours été dans nos cœurs et dans l’histoire de notre couple. S’y installer était une évidence.
Qu’est ce qui vous attirait dans cette ville ?
Sa manière toute naturelle d’être, son multi-culturalisme.
Quand a germé l’idée d’y créer un lieu ?
Il y a quelques années déjà. L’idée d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu ici nous trottait dans la tête. On voulait vivre de l’échange avec l’autre, partager un art de vivre.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le lieu choisi (ex. les Bleus pour les connaisseurs) ?
Le quartier où il est implanté, la Belle de mai, son histoire et son potentiel.
En quoi avez-vous souhaité le transformer ?
Nous ne voulions pas le transformer. Nous souhaitions y exister, coexister, faire de cet espace un lieu de vie, un espace ouvert aux arts, à la musique et au partage de savoirs faire.
Quels ont été les obstacles rencontrés ?
On te répondra ça pour la carte 2018, on verra plus clair d’ici là.
Qu’est-ce qui vous a simplifié la vie ?
Nos amis qui sont venus nous prêter mains fortes.
Que souhaitez-vous apporter à Marseille avec Le Chapiteau ?
Nous n’avons pas la prétention de vouloir apporter quelque chose à Marseille, nous ouvrons les portes de chez nous avec nos principes, convictions et la musique qu’on aime. On souhaite juste être sincère avec nous et avec ceux et celles qui nous font confiance.
Que voudriez-vous que Marseille et les marseillais vous apportent ?
Nous n’attendons pas grand chose non plus. Partager des bons moments autour d’un verre avec une bonne conversation.
(Propos recueillis par Eric Foucher)
>> Le Chapiteau la Belle de Mai // 38 Traverse Notre Dame de Bon Secours 13003 Marseille.