Si la passion a toujours raison, elle peut-être parfois exclusive. Pas avec Julia qui n’aime rien tant que partager et faire goûter ses trouvailles.
Durant plus d’une décennie la journaliste culinaire (Les Échos, le guide du Fooding, Grazia, Côté Sud) a pu tester en France, Navarre mais aussi sur le pourtour Méditerranéen les recettes des meilleures tables. Dans ces adresses de standing comme dans les nouveaux bistrots de quartiers officie une génération de chefs soucieux des
produits. À chaque coup de fourchette qui touchait le mille de ses papilles, elle s’est bien sûr enquise de l’origine et de la nature des produits. De là est née son épicerie Idéale, une sorte de Maison Plisson locale proposant une sélection – forcément subjective mais toujours gourmande – de produits de producteurs et éleveurs qui vous donneront envie de vous remettre à cuisiner.
Que représente Noailles pour toi ?
Mon arrivée à Marseille, le premier quartier que j’ai connu et qui m’a fait dire que j’allais m’installer ici… Sinon je serais partie à Tunis !
Quelles ont été les inspirations pour l’Idéal ?
Des milliards de choses entassées dans ma tête, la Méditerranée, les souvenirs à Filicudi à table, ou face à la mer buvant du Finochietto…
Les produits qui ont été les plus compliqués à sourcer ?
Les plus compliqués alors là je ne sais pas ! J’avais aussi entassé des tas de produits au fil des années, je les ai juste mis en ordre (si on peut appeler ça de l’ordre).
Les produits introuvables à Marseille que tu voulais absolument proposer ?
Les tomates de Paestum près de Naples, comme des bijoux, la confiture et les fruits au sirop de Savoie, le beurre du Centenaire, les noisettes du Priorat, les pâtes Fabbri, la fregola sarda…
Le produit le plus sous-estimé dans notre gastronomie ?
Le thon à l’huile !!! En fait c’est de l’or quand c’est bien fait… Les vrais yaourts aussi…
Une épicerie vivante, ça s’anime comment ?
Comme une maison. Je reçois les clients chez moi… Avec mon équipe qui transmet aussi cette énergie.
Ton repas idéal (entrée-plat- dessert) ?
Ça dépend des jours mon cher, ça dépend des saisons aussi ! Là il est 22h et j’ai envie d’un pain au lait, jambon blanc San Giovanni et mayonnaise aux herbes !
La suite au prochain épisode. Un teaser ?
Des teasers, je pourrais t’en dire tous les jours parce que je n’ai pas encore sorti le quart du quart de ce que je mijote. Faire une carte qui change chaque jour c’est déjà un teaser, recevoir les producteurs, les auteurs, faire venir de nouveaux produits sans cesse…
Alors par exemple le 17 juin, ma copine Keda Black vient signer son livre « Cuissons » et ça, ça me fait un plaisir fou. Samedi 21 mai les artisans confituriers corses de la maison Anatra viennent faire leur petit dej’. Et samedi 14 Guillaume Ferroni vient nous parler de pastis et d’alcools de 10h à 14h… 20 ans de petits bonheurs à prévoir !!!! minimum !!!! (ce que l’on peut attendre pour bientôt à l’Idéal)