Des salons, des blogs, des ateliers, le Cake design est devenu un univers à part entière. Parmi les orfèvres de la pâte à sucre, nous avons rencontré Lisa Abauzit qui en a fait profession depuis son salon de thé de Saint Barnabé.

Comment êtes-vous tombée dans le cake design ?

J’ai découvert la pâte à sucre par hasard, lors d’un atelier, et je me suis rendue compte que je savais faire (grâce à ma formation en arts appliqués) et surtout que ça me passionnait.

En quoi votre passé de graphiste vous a-t-il aidé ?

Le cake design est très visuel, je fais souvent un croquis, voire une maquette sur ordinateur avec Illustrator, pour mettre en images une nouvelle idée de gâteau. Les deux univers sont très liés.

N’est-ce pas difficile de concilier la forme (le design et les couleurs) et le fond (le goût) ?

Ma formation récente à l’école de pâtisserie m’a permis de faire un vrai lien entre le design et les saveurs.

Comment expliquez-vous cet engouement pour le courant Yummy ? (blogs, salons, etc.)

C’est un univers très festif, tout le monde peut s’y retrouver. C’est à la fois un milieu qui fait rêver et qui est très accessible.

Le gâteau le plus fou qu’on vous ait demandé de réaliser ?

C’est toujours un challenge d’essayer de me rapprocher de ce que les gens ont en tête. Chaque nouveau projet est un peu fou, j’essaie de le pousser le plus loin possible. Pour en choisir un, ce serait celui en forme d’A380 !

Cela prend-il beaucoup de temps à réaliser ?

Je crois qu’il ne faut pas regarder l’heure quand on s’y met. Mais si on calcule, on arrive vite à une vingtaine d’heures sur un gâteau.

Quel est le public de vos ateliers ?

Aussi bien les adultes que les enfants. C’est un très bon moment à partager. Et selon le niveau, on peut vite évoluer.

Des projets pour AVAM ?

AVAM à Saint Barnabé, c’est aussi un restaurant-salon de thé. Se développer, bien sûr, peut-être ailleurs … qui sait !

*** Retrouvez toutes les créations de Lisa sur sa page et bien sûr dans son salon de thé « A voir et à Manger  » de Saint Barnabé