Le poing serré d’Only the brave (Diesel), le cœur en cage de Zara love, le fruit défendu de Kingdom d’Alexander Mc Queen, c’est lui, le buste corseté de MaDame pour Jean-Paul Gaultier, c’est encore lui. Après avoir mis son imagination au service des plus grandes Maison de Parfum, Patrick Veillet a décidé de lancer sur son temps libre N-Cigale, sa propre collection de parfums. En s’entourant des meilleurs artisans, il ne souhaitait plus d’autres limites que celles de son imagination. A l’ivresse du parfum, il veut aussi apporter la beauté du flacon. Qu’est-ce-qui vous a motivé à venir travailler à Marseille ? La recette secrète de séduction de Marseille : qualité/cadre de vie ET proximité de Paris en train, rien de plus. Pourquoi avoir choisi la cigale comme emblème à votre nouveau projet ? Le fait que la Cigale soit l’emblème d’Apollon Dieu de la beauté, de la lumière, des arts et de la création était un joli point départ et une évidence pour incarner une marque créative, décalée et haut de gamme. Par ce fait, je voulais que les gens redécouvrent le sens et l’histoire de ce symbole présent dans beaucoup de cultures à travers le monde…et pas juste en Provence! Le flaconnage est une vieille […]
Le poing serré d’Only the brave (Diesel), le cœur en cage de Zara love, le fruit défendu de Kingdom d’Alexander Mc Queen, c’est lui, le buste corseté de MaDame pour Jean-Paul Gaultier, c’est encore lui. Après avoir mis son imagination au service des plus grandes Maison de Parfum, Patrick Veillet a décidé de lancer sur son temps libre N-Cigale, sa propre collection de parfums. En s’entourant des meilleurs artisans, il ne souhaitait plus d’autres limites que celles de son imagination. A l’ivresse du parfum, il veut aussi apporter la beauté du flacon.
Qu’est-ce-qui vous a motivé à venir travailler à Marseille ?
La recette secrète de séduction de Marseille : qualité/cadre de vie ET proximité de Paris en train, rien de plus.
Pourquoi avoir choisi la cigale comme emblème à votre nouveau projet ?
Le fait que la Cigale soit l’emblème d’Apollon Dieu de la beauté, de la lumière, des arts et de la création était un joli point départ et une évidence pour incarner une marque créative, décalée et haut de gamme. Par ce fait, je voulais que les gens redécouvrent le sens et l’histoire de ce symbole présent dans beaucoup de cultures à travers le monde…et pas juste en Provence!
Le flaconnage est une vieille tradition française. Que représente-t-il pour vous et quels sont les designers qui vous ont marqué en ce domaine ?
Un flacon c’est la fusion des éléments : la terre et le feu pour le flacon, l’air et l’eau pour le parfum. C’est un écrin de magie qui contient beaucoup de rêves et d’imaginaires. Créer un flacon, c’est avoir la chance de pouvoir offrir cela au plus grand nombre et d’enchanter le quotidien de beaucoup de gens. René Lalique est l’un des plus grands magiciens du verre .
Votre approche du travail combine traditions et modernité. Comment choisissez-vous vos fournisseurs (parfumeur, joailler, fabricants de cire)
Je choisi mes fournisseurs pour la qualité de leur travail, la tradition qu’ils perpétuent et surtout pour leur humanité.
Votre boutique présente une approche exclusive et très confidentielle. Comment la rendre compatible avec une ville populaire et pleine de gouaille ?
Je mise sur cette gouaille justement, un ovni fait toujours parler de lui…et puis il peut toujours s’envoler ailleurs au cas ou.
Le monde du parfum semble assez hermétique. Est-ce facile de s’y faire une place avec une nouvelle approche olfactive (parfum textile).
Je n’ai jamais aimé les choses faciles et évidentes. En revanche, je sais reconnaître des tendances émergentes, les grands groupes de luxe me payent pour cela, même si parfois ils ont peur de se lancer dans l’inconnu jusqu’à ce qu’un concurrent le fasse avant eux … mais il est alors déjà trop tard.
Pour l’heure, vous déclinez vos nouvelles cigales en fragrances, objets décoratifs et bijoux. Vers quels autres univers aimeriez-vous faire voler vos cigales dans le futur ?
Vous aimez les surprises?
Découvrez la boutique N-cigale de Marseille ici