Quel est votre designer préféré et pourquoi ? François Champsaur. Il est né à Marseille et vit à Paris. C’est un descendant des Barcelonettes, ces hommes désespérés des Alpes de Haute Provence partis au 19ème siècle faire fortune au Mexique. Ne serait-ce que pour ça, il a déjà tout mon intérêt. Plutôt architecte d’intérieur que designer, il a une capacité à jongler entre bonhommie bourgeoise et innovation hystérique incontournable. Par ailleurs, c’est mon meilleur ami. Qu’est-ce qu’un design réussi selon vous ? Tout, sauf Starck. Vos trois adresses préférées pour leur aménagement à Marseille? La Grotte à Callelongue car ils sont au sommet du baroque Italo-Tony Montana néo-bourgeois si localement important, j’adore. Le Grain de Sel, car la déco y est si simple que l’on peut se concentrer sur le design culinaire et les goûts de la cuisine de Pierre Gianetti. Evidemment le restaurant Le Poulpe, même si le projet global n’a pu aller jusqu’au bout, à la demande de François Champsaur. J’y ai réalisé une fresque de 200 kilos sur des plaques de cuissons provenant des établissements Ravel. Quel concept d’établissement aimeriez-vous voir sur Marseille ? Tout d’abord, des établissements aimés par leur propriétaire. Des lieux, qu’ils soient culinaires, […]
Quel est votre designer préféré et pourquoi ?
François Champsaur. Il est né à Marseille et vit à Paris. C’est un descendant des Barcelonettes, ces hommes désespérés des Alpes de Haute Provence partis au 19ème siècle faire fortune au Mexique. Ne serait-ce que pour ça, il a déjà tout mon intérêt. Plutôt architecte d’intérieur que designer, il a une capacité à jongler entre bonhommie bourgeoise et innovation hystérique incontournable. Par ailleurs, c’est mon meilleur ami.
Qu’est-ce qu’un design réussi selon vous ?
Tout, sauf Starck.
Vos trois adresses préférées pour leur aménagement à Marseille?
La Grotte à Callelongue car ils sont au sommet du baroque Italo-Tony Montana néo-bourgeois si localement important, j’adore. Le Grain de Sel, car la déco y est si simple que l’on peut se concentrer sur le design culinaire et les goûts de la cuisine de Pierre Gianetti. Evidemment le restaurant Le Poulpe, même si le projet global n’a pu aller jusqu’au bout, à la demande de François Champsaur. J’y ai réalisé une fresque de 200 kilos sur des plaques de cuissons provenant des établissements Ravel.
Quel concept d’établissement aimeriez-vous voir sur Marseille ?
Tout d’abord, des établissements aimés par leur propriétaire. Des lieux, qu’ils soient culinaires, festifs, culturels ou modeux, mais des lieux qui invitent à la rencontre en respectant leur public, en offrant une mise en scène, un esprit, une attention du détail qui nous change des terrasses en plastique et de la déco “prête à jeter”.
Quel est l’élément déco qui vous choissisez en premier (en rénovant un bien) ?
Créer une terrasse suspendue au 4ème étage.
Le concept déco surfait qui vous agace ?
Voir question numéro 2.
Quel objet rêveriez-vous de dessiner ?
Le clone de ma compagne (ndr: danseuse) pour remplacer la vraie quand elle est en tournée à l’étranger.
********************
Retrouvez les dernières créations de Frédéric pour les Poteries Ravel ou le Poulpe sur sa Page Facebook mais aussi son action citoyenne sur la page des SENTINELLES dont il est un des animateurs.