Si je vous dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles vous pensez illico ?  La mer, le Vieux-Port et la Bonne Mère (Notre-Dame de la Garde).   Votre expression marseillaise culte ?            « Bande d’ensuqués » !   Si vous étiez guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmèneriez-vous ?  Le matin, au lever du soleil, à partir de la Pointe Rouge nous ferions une ballade sur la corniche… la lumière rose qui se reflète sur l’ïle du château d’If est magnifique. Le soir, nous irions contempler le coucher du soleil sur le Vieux Port surtout l’été et la nuit, nous remonterions du boulevard de Longchamp à partir du cours Joseph Thierry jusqu’au Palais Longchamp rénové, la rue n’est pas éclairée, de beaux platanes rythment ce parcours où il n’y a aucune boutique, seulement les rails du tramway…surréaliste!   Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ? L’atelier Gas Bijoux, le Café Populaire, la droguerie Empereur.   Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ces institutions ?  L’atelier Gas Bijoux qui est un lieu très particulier…où le savoir-faire est maître mot,  le Café Populaire qui est un lieu à la fois […]

Si je vous dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles vous pensez illico ? 

La mer, le Vieux-Port et la Bonne Mère (Notre-Dame de la Garde).

 

Votre expression marseillaise culte ?           

« Bande d’ensuqués » !

 

Si vous étiez guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmèneriez-vous ? 

Le matin, au lever du soleil, à partir de la Pointe Rouge nous ferions une ballade sur la corniche… la lumière rose qui se reflète sur l’ïle du château d’If est magnifique. Le soir, nous irions contempler le coucher du soleil sur le Vieux Port surtout l’été et la nuit, nous remonterions du boulevard de Longchamp à partir du cours Joseph Thierry jusqu’au Palais Longchamp rénové, la rue n’est pas éclairée, de beaux platanes rythment ce parcours où il n’y a aucune boutique, seulement les rails du tramway…surréaliste!

 

Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ?

L’atelier Gas Bijoux, le Café Populaire, la droguerie Empereur.

 

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ces institutions ? 

L’atelier Gas Bijoux qui est un lieu très particulier…où le savoir-faire est maître mot,  le Café Populaire qui est un lieu à la fois convivial et atypique à Marseille que les Marseillais semblent avoir adopté en lui faisant son plus beau compliment: «Cet endroit semble avoir toujours existé »,  et concernant cette droguerie, elle est unique au monde. J’aimerais la remplir de tous les objets usuels que je rapporte de mes voyages.

 

À votre avis, à quoi reconnaît-on un marseillais pure souche ?

A son écharpe bleu ciel et blanche… celle de l’OM !

 

*André Gas est le créateur de la marque de Gas Bijoux et le propriétaire du Café Populaire (vous l’aurez compris…)

(Photo: Caroline Nieszawer)