Si je vous dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles vous pensez illico ? La Bonne mère (pas la statue, mais la mienne), le pastis (pas la boisson, mais la pagaille verbale entre amis à l’apéro), les boules (pas celles de la pétanque, mais celles qui me montent quand notre ville stagne). Votre expression marseillaise culte ? Oh fan de chichoune ! Si vous étiez guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmèneriez-vous ? Rue d’Aubagne / Noailles, le dernier centre ville de France encore populaire. Un voyage au carrefour du monde. Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ? Le Père Blaize / La Maison Empereur / Le Four des navettes Qu’est ce qui Vous plaît le plus dans ces institutions ? La santé par les plantes depuis 1815… une belle preuve de longévité pour la première. La seconde est une véritable « quincaillerie d’Ali Baba » . Le parfum de la fleur d’oranger, la chaleur du four, une madeleine de proust à la marseillaise pour la dernière. Plus qu’un biscuit…un souvenir. À votre avis, à quoi reconnaît-on un marseillais pure souche ? Il glorifie autant sa ville […]
Si je vous dis « Marseille », quelles sont les trois choses auxquelles vous pensez illico ?
La Bonne mère (pas la statue, mais la mienne), le pastis (pas la boisson, mais la pagaille verbale entre amis à l’apéro), les boules (pas celles de la pétanque, mais celles qui me montent quand notre ville stagne).
Votre expression marseillaise culte ?
Oh fan de chichoune !
Si vous étiez guide, vers quels spots incontournables de la ville m’emmèneriez-vous ?
Rue d’Aubagne / Noailles, le dernier centre ville de France encore populaire. Un voyage au carrefour du monde.
Les trois établissements qu’il faudrait classer au patrimoine marseillais ?
Le Père Blaize / La Maison Empereur / Le Four des navettes
Qu’est ce qui Vous plaît le plus dans ces institutions ?
La santé par les plantes depuis 1815… une belle preuve de longévité pour la première. La seconde est une véritable « quincaillerie d’Ali Baba » . Le parfum de la fleur d’oranger, la chaleur du four, une madeleine de proust à la marseillaise pour la dernière. Plus qu’un biscuit…un souvenir.
À votre avis, à quoi reconnaît-on un marseillais pure souche ?
Il glorifie autant sa ville qu’il la méprise.