La jeune trio d'électro-pop entend bien faire entendre la voix rauque et suave de son chanteur au delà de la rade toulonnaise. Ayo, Agnès b. ont déjà été séduites ...
Quand s’est formé le groupe et pourquoi ce nom de « Stéréoscope »?
Le groupe s’est formé il y a un an et demi/ deux ans. Le mot stéréoscope n’a pas de signification particulière. C’est un mot que l’on trouvait sympa, qui fait plutôt référence à l’image mais qui se rapporte aussi à la musique puisque dans stéréoscope il y a le mot « stéréo ». Le stéréoscope moderne désigne quant à lui la vision en 3D, on s’est dit que ça faisait un petit clin d’oeil à notre groupe vue que nous formons un trio.
Vous évoluez dans un univers musical électro/pop/indie mais quelles sont vos références musicales ?
Nos références musicales sont très variées parmi les groupes qui nous inspirent on trouve des noms comme Tindersticks,The Doors, Radiohead, London Grammar…
J’ai lu que vous aviez tous les trois un avenir professionnel bien tracé à 25 ans. Est ce que vous avez eu des moments de doutes depuis le jour où vous avez pris cette décision ?
La formation du groupe est très récente donc pour le moment on ne se pose pas trop de questions. On est très content de ce qui nous arrive d’autant plus qu’il y a une véritable alchimie entre nous.
Comment est née votre collaboration avec Agnès b ?
C’est l’un de nos producteurs, Danton Eeprom, qui nous a permis de la rencontrer et de lui présenter notre projet. Un projet qui l’a séduite et qui nous a permis d’être habillés par ses soins pour le tournage de notre premier clip « Clouds ». Plus tard, elle nous a recontactés pour que l’on joue lors du lancement de sa nouvelle collection « Chez b ». C’est une personne très simple et accessible avec qui nous sommes heureux de collaborer.
Vous avez fait la première partie d’Ayo en 2014, une collaboration avec Agnès b en 2015. Le groupe semble né sous une bonne étoile… Quelles sont vos futures collaborations prévues et voulues?
On ne préfère pas s’éparpiller pour le moment, c’est pourquoi on se focalise vraiment sur nos propres productions. Etant au début de notre carrière, nous avons encore des choses à améliorer notamment des petites erreurs à rectifier lorsque l’on se produit.
Quel est le concert qui vous a le plus marqué?
C’est une réponse très subjective qui dépend de pas mal de paramètres. Du coup pour moi (Kévin) c’est le concert du 21 juin qui s’est déroulé dans le cadre du festival « Pointu » à Six-fours les plages. Sinon j’ai beaucoup aimé notre showcase lors de la première partie du groupe Métro Lutèce. Maxim et Yoann sans s’être concertés ont tout deux mentionnés leur prestation avant le concert d’Ayo. En termes d’adrénaline et d’émotions, c’est celui qui les a le plus marqué.
Quand sortez-vous votre premier album?
La date n’est pas encore déterminée, mais notre premier clip qui a été tourné chez CCR (Cave Carli Radio) à Marseille sortira pour l’été.
Avez-vous des dates prévues dans la région ?
Nous avons deux concerts prévus au Café culture (Toulon) les 9 juillet et 13 août prochains.
(Propos recueillis par Camélia Ketani)
> Ecouter un extrait