Manque de temps, difficulté à s'investir sur le long terme... C'est pour faciliter l'engagement citoyen que Samedi Bien a inventé le micro-bénévolat : un samedi par mois, le collectif propose de participer quelques heures seulement à une mission pour une asso du coin.
Faciliter l’engagement citoyen : c’est l’objectif du rituel Samedi Bien. Le concept est simple : proposer, un samedi matin par mois, de s’engager sur une mission bénévole pendant quelques heures auprès d’une association ou structure solidaire du coin : 1déchetpar jour, Le plan de A à Z, Yes we camp, La cravate solidaire, La banque alimentaire…
En tout, le collectif propose chaque samedi une dizaine de missions, réparties sur plusieurs quartiers de Marseille.
Le concept est né d’un constat : « Le premier frein à l’engagement citoyen n’est pas vraiment le temps, mais plutôt la difficulté à s’engager sur le long terme »,
C’est ce qu’explique Mathilde de Benenova Marseille, co-fondatrice du collectif Samedi Bien aux côtés de Tarik Ghezali et Nathalie Gatelier de la Fabrique du Nous, Daphné Charveriat de l’association Sista4good et Laurent Fialon de Pro Bono Lab.
D’où cet événement mensuel : proposer un engagement de quelques heures seulement (2 ou 3 heures), sur des missions précises et choisies, à faire solo, entre amis ou en famille (puisque les enfants peuvent participer à partir de 10 ans), sans compétences requises, afin que même les plus occupés d’entre nous puissent participer à la vie de leur ville.
Samedi Bien, c‘est aussi une manière de se rencontrer. L’association y tient, avec l’organisation de petits ou grands moments collectifs en marge des missions. Côté associations, l’événement leur permet de trouver des bras pour avancer sur des besoins ponctuels : des petits travaux, du rangement, de la logistique, etc.
Alors, comment on fait ? Samedi Bien inaugure son concept à Marseille le samedi 3 février 2024, avec huit missions dans plusieurs domaines : pour les consulter et s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site et de choisir sa mission.
Et pour les futurs Samedi Bien, Mathilde espère bien être en partenariat avec de plus en plus d’assos proposant des missions de plus en plus diverses, dans tous les quartiers de la ville : pour être tenus au courant, il suffit de s’inscrire à la newsletter.
Le Petit Plus : La diversité des missions, qui fait que chacun peut trouver un bénévolat qui lui correspond !
Par Julie Desbiolles
Photos : Samedi Bien / Benenova