Les Pêcheurs du cœur mettent leur passion de la grande bleue au service des autres. Leur dernière trouvaille : fabriquer des tapis pour les personnes sans domicile à partir de combinaisons de plongée usagées.
« Aider les gens. » C’est le leitmotiv de Mathieu Ferreira, garagiste, passionné de pêche sous-marine et fondateur des Pêcheurs du cœur. Pour lui, tout a commencé en 2007. Après plusieurs mois en soins palliatifs, sa mère décède d’un cancer en le chargeant d’une mission : se servir de sa passion, la pêche, pour aider les autres. « Quand j’apportais du poisson, elle oubliait sa maladie. Le poisson frais ne se mange pas seul, mais en famille. On pense à autre chose, on ne parle plus de mort ou de maladie. On pense à l’instant présent », se souvient Mathieu.
Alors il commence à amener régulièrement une partie de sa pêche aux malades du centre de soins palliatifs qui a accueilli sa mère. Assez vite, il se met aussi à préparer de la soupe de poisson pour ceux qu’il appelle « ses voisins de la rue ».
En 2022, alors qu’il sort d’une longue pêche hivernale, une nouvelle idée nait.
Les combinaisons en néoprène, qui tiennent si chaud, ne pourraient-elles pas être réutilisées pour réchauffer les personnes qui dorment dehors ?
Avec ses acolytes, il prend donc des ciseaux, des aiguilles et de la colle, récupère des vieilles combinaisons, et se lance dans les prototypes. Il réussit ainsi à créer un tapis fait de 3 ou 4 combinaisons (selon que l’on utilise le bas ou le haut), complété d’un coussin, lui aussi rembourré de néoprène.
Entre septembre et décembre 2022, les Pêcheurs du coeur se réunissent tous les samedi matins et réussissent à créer 35 tapis et coussins, qui sont distribués aux personnes SDF par l’association Taxis de l’espoir.
« Avec ces tapis, j’essaie d’ajouter ma pierre à l’édifice, de leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Même si, quelque part, j’aimerais bien que personne ne soit dans la rue pour n’avoir personne à aider… »
Comme un colibri, Mathieu reste fidèle à la promesse faite à sa mère et fait ce qu’il peut, à son échelle, pour ceux qui ont besoin d’aide – petits et grands. Au-delà des dons de poissons, il ne manque pas d’idées. Il est par exemple en train de concevoir une veste, toujours à base de combinaisons recyclées, toujours pour les personnes sans domicile fixe.
Le Petit Plus : Les Pêcheurs du cœur allient solidarité et écologie : le prototype créé par Mathieu permet de recycler 100 % des combinaisons de plongée.
Par Julie Desbiolles
Photos © Mathieu Ferreira / Les Pêcheurs du cœur